Comment dessiner un mandala

Apprenez à dessiner un mandala en utilisant cette simple méthode de transfert au crayon !

Matériel pour dessiner facilement un mandala

Les matériaux de base pour dessiner un mandala sont aussi simples que possible. Voici ce dont vous aurez besoin:

Commençons à dessiner un mandala

La première étape du dessin d’un mandala consiste à découper un cercle de papier. J’ai tracé le contour d’une assiette en plastique avec un crayon puis découpé avec des ciseaux. Vous pouvez également utiliser un compas (c’est l’occasion de pratiquer pour les enfants !)

Le cercle peut vraiment être de n’importe quelle taille, mais plus il est grand, plus il y aura de place pour inclure des détails.

boutique

Ensuite, pliez le cercle de papier en deux, puis en quatre. Si les enfants sont petits, arrêtez-vous ici. Pour les artistes plus expérimentés, pliez le cercle une fois de plus, cette fois en huitièmes.
Apprenez à transférer des lignes et à créer un design de mandala précis.

profitez de notre ebook “50 mandalas à colorier” !

Mandala facile

De façon simpliste, un mandala est un design circulaire qui affiche une symétrie radiale. Cela signifie que tous les éléments rayonnent à partir du point central. En pliant le papier, on voit de façon évidente le centre et le cercle est divisé en quarts ou en huitièmes.

Le dessin dessiné dans le premier segment sera répété dans tous les autres segments, créant ainsi un dessin de mandala avec une symétrie radiale.

Choisissez un segment et utilisez un crayon pour dessiner quelques formes et lignes simples dans ce segment. Le dessin sera plus facile si au moins certains des éléments s’étendent jusqu’aux bords du segment.

Transférer le dessin de mandala sur les autres segments

Le moyen le plus simple et le plus rapide de transférer un dessin au crayon est d’utiliser du papier calque. Mais, si vous n’en avez pas sous la main, je vais vous montrer un moyen super simple de transférer des dessins au crayon qui ne nécessite rien de plus que le crayon et le papier que vous utilisez déjà !

Prenez simplement la partie du dessin qui a été complétée et pliez le segment à côté par dessus. Retournez le cercle de papier pour “regarder” l’envers du segment qui a déjà été dessiné. Frottez par dessus les traits de crayon. Si vous avez utilisé un crayon à papier assez gras et de bonne qualité, le tracé va se projeter sur le segment vierge. Il faudra peut-être recommencé plusieurs fois.

Ouvrez le papier et retracez sur les lignes. Pliez le segment suivant sur le segment précédent et répétez le processus pour compléter le mandala.

Dessiner un mandala avec de la couleur

À ce stade, le mandala est juste en noir et blanc.

Maintenant, ajoutons de la couleur ! J’ai utilisé mes crayons de couleur Faber-Castell préférés mais vous pouvez aussi utiliser des feutres ou même des marqueurs !

Encouragez les enfants à choisir une palette de couleurs avant de commencer à colorier. Choisissez quatre ou cinq couleurs qui vont vraiment ensemble. Voir ces couleurs répétées à plusieurs endroits dans le dessin du mandala procurera un sentiment d’unité.

Superposer la couleur sur votre mandala

Parce que la méthode de transfert initiale implique de repasser sur les traits, ce dessin a des lignes de crayon prononcées. J’aime camoufler un peu ces lignes en contournant chaque forme avec une épaisse couche de crayon de couleur ou des crayons de cire. Ensuite, je remplis les espaces restants plus légèrement, en laissant un peu de papier transparaître si vous le souhaitez.

Ces petites zones sont excellents pour apprendre à superposer et à mélanger les couleurs. Encouragez les enfants qui sont prêts pour cette étape à choisir deux couleurs proches et à les superposer légèrement l’une sur l’autre pour créer une nouvelle couleur unique.

Plus d’idées sur les mandalas

Les mandalas sont très populaires et il n’y a pas de limite à la façon dont vous pouvez incorporer ces motifs dans vos propres créations. Voici quelques-uns de mes projets artistiques préférés inspirés du mandala !

Si vous avez aimé apprendre à dessiner un mandala, partagez ce post !
Chaque partage sur les réseaux sociaux est un énorme coup de pouce pour moi et me permet de vous proposer plus de projets amusants et de documents imprimables gratuits !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.