Lunettes d’oeufs

Avez-vous déjà remarqué combien les enfants, et même les tout-petits, sont attirés par les lunettes. Avec les téléphones portables, ce sont les accessoires qu’ils nous chipent pour faire comme nous ! Donc n’hésitez pas à leur proposer de fabriquer des lunettes, comme celles-ci, des lunettes toutes simples, des lunettes avec une boite d’oeufs :

Ces lunettes toutes en rondeur seront parfaites en tant que lunettes de coureur automobile. Ou bien pour de lunettes d’explorateur, ou encore que sais-je! Votre enfant saura très bien quoi en faire, sans aucun doute!
Il y a tout plein de façons pour les fabriquer. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de suivre scrupuleusement la méthode que nous avons employée ! De toutes façons, vous pourrez en faire plein. En effet, avec une seule boite d’œufs vous obtiendrez déjà 3 paires de lunettes. Cela en fait du coup une bonne activité pour un anniversaire !

Matériel nécessaire pour des lunettes toutes rondes

Vous aurez besoin de boites d’oeufs (en fonction du nombre d’enfants et de lunettes), de ciseaux, de peinture ou de papier de soie ou de feutres ou des gommettes, des rubans et de l’élastique ou des cure-pipes.

Instructions pour fabriquer des lunettes avec une boite d’oeufs

Coupez les boites d’oeufs pour récupérer deux bulbes (en les laissant réunis). Vous avez le choix entre découper les rebords ou les garder (comme ici) :


ou non. C’est une affaire de goût! Ma fille a préféré la version toute ronde.

Faites un trou au fond de chaque bulbe et agrandissez-le pour y voir quelque chose.
Laissez l’enfant décorer. Je trouve qu’il n’est pas si facile que ça de peindre ce matériau (en tout cas, pas avec de la peinture à l’eau en pastilles!). Donc nous avons  décidé de recouvrir les nôtres de papier de soie. C’est une activité collage très reposante. Laissez l’enfant découper / déchirer des morceaux de papier de soie et aidez-le éventuellement pour déposer la colle sur le support. Mais l’enfant peut également dessiner dessus, coller des gommettes…
A la fin, accrochez un élastique sur les côtés (avec des agrafes ou quelques points de couture à la main). Une autre solution consiste à accrocher des cure pipe, qui sont doux et malléables : il suffit de faire un petit trou pour y passer une extrémité d’un cure-pipe puis de tordre ce dernier pour le transformer en branche de lunettes.
Et si votre enfant n’aime pas avoir un élastique autour de la tête, collez un bâtonnet de glace. Ce sera presque un monocle. Regardez la photo suivante pour voir comment faire :


Vous pouvez essayer de transformer les lunettes pour que cela ressemble à un personnage de livre ou que cela accompagne un déguisement.

Et vous, avez-vous déjà fabriqué des lunettes? Des remarques? Des conseils? Partagez vos idées dans les commentaires !

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Line Cardinal Line Cardinal a écrit le 7 juillet 2018

      Sabrina

    2. Martine Rstuv Martine Rstuv a écrit le 7 juillet 2018

      Arame Diedhiou Sonko à faire faire par Mouna/Daouda pour Oussou

      1. Arame Diedhiou Sonko Arame Diedhiou Sonko a écrit le 8 juillet 2018

        Super idée en plus je jette tout le temps les boîtes

      2. Martine Rstuv Martine Rstuv a écrit le 8 juillet 2018

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.