Livres : un jour, un dessin et 1000 dessins et gribouillages

un-jour,-un-dessin
Un jour, un dessin : Carnet avec feuilles détachables

L’idée de ce livre est simple : une page à dessiner par jour, tous les jours de l’année. Encore une fois, les éditions Usborne offre avec cet ouvrage, Un jour, un dessin : Carnet avec feuilles détachables, des heures de récréation et de créativité.
Les feuillets sont détachables et chacun sollicite l’imagination en proposant un dessin original pour chaque jour de l’année, y compris les années bissextiles. C’est vraiment pratique pour occuper les enfants dans l’avion, le train ou ailleurs mais je le vois également comme une jolie routine à installer, un moment de calme avant le repas du soir par exemple.

Les thèmes sont riches et variés, c’est impossible de s’ennuyer car il faut dessiner, colorier, compléter, faire des motifs, continuer une suite, imaginer… Parmi les thèmes, des clowns, des animaux, des paysages, des motifs, de la verdure, des objets du quotidien, des recettes, des itinéraires, des étoiles, les saisons… aucune page ne se ressemble.
C’est vraiment pour tous les enfants, filles et garçons confondus. Les bases des dessins sont vraiment très jolies, pas gnangnan, gaies et entrainantes et les coloris sont supers (comme vous le verrez dans les photos ci-dessous).
Les pages proposent une base qui permet de se lancer dans le dessin et même les enfants qui n’aiment pas trop dessiner ou qui n’ont pas beaucoup d’imagination devraient adhérer car il faut généralement compléter, remplir les détails. En s’exerçant tous les jours, l’imagination se développe et le trait s’affine.
Elles sont de plus détachables, ce qui permet de les offrir ou de les accrocher au frigo !

En bref, c’est un chouette ouvrage à offrir, même si l’année a déjà commencé.

Quelques photos :

Des étoiles de mer à finir et dessiner : ma fille a essentiellement colorié cette page

un-jour,-un-dessin-1

Mon fils a sauté allègrement les pages pour décorer les camions :

un-jour,-un-dessin-2

Un autre exemple :

un-jour,-un-dessin-3

Place à un autre livre, dans la même veine :

1000-dessins-gribouillages
1000 dessins et gribouillages

1000 dessins et gribouillages également des éditions Usborne est le même genre de livre que « un jour, un dessin » mais encore plus accès sur le gribouillage, sur les détails donc pour des enfants plus grands (à partir de 6 ans).
Ainsi, on y trouve des tas de dessins à décorer sur des thèmes variés comme des lézards auxquels il faut rajouter une queue et des tâches, des carrés à transformer (en paquet cadeau, en maison…), des tasses de thé et une théière à décorer, des drapeaux à inventer, des fleurs à imaginer…
Il y a également des pages sur lesquelles l’enfant est invité à s’entraîner à dessiner des visages, des oiseaux, des hiboux, un trésor, des coquillages, des lignes de motifs farfelus, des pots de fleurs, des chiens, des affiches, des fonds d’écran de téléphone etc… ou alors à compléter des scènes de ville pour qu’elle s’étende à perte de vue, de mare, d’une basse-cour, d’un potager, de l’univers, d’une assiette…

Là aussi, ce livre ludique et amusant permet à l’enfant de se sentir plus à l’aise avec le dessin, de se lancer et de laisser parler son imagination. Mais aussi d’apprendre à dessiner des objets ou des personnages un peu plus complexes que ce qu’il sait faire jusqu’à présent. Ici, c’est ma fille qui se l’aie approprié, elle est très fan et je la vois souvent pencher dessus. Ce livre est plutôt petit (comme celui d’au dessus d’ailleurs) ce qui permet de pouvoir l’emporter facilement pour un voyage, un déjeuner au restaurant…

Quelques photos :

Des rectangles à transformer (en maison, en drapeau, en placard…)  :

1000-dessins-gribouillages-1

J’étais très fière de la fleur de ma puce :

1000-dessins-gribouillages-2

En conclusion, voilà donc deux livres ludiques qui vont occuper vos enfants longtemps.
Si vous souhaitez acheter ces livres, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.