Livres : pourquoi je suis jaloux? pourquoi je me mets en colère?

   livre-pourquoi-colore-jaloux
Pourquoi je suis jaloux ?Pourquoi je me mets en colère ?

Oscar Brenifier, docteur en philosophie et formateur, signe aux éditions Nathan une série de livre sur les thèmes comme le bonheur, la vie, le bien et le mal, l’art… Et pour les plus petits, les livres Pourquoi je me mets en colère ? et Pourquoi je suis jaloux ? dans la collection C’est quoi l’idée?
Ces titres m’ont interpelée car mes enfants, comme beaucoup j’imagine, connaissent ces deux sentiments. Pas tout le temps heureusement mais cela arrive et même si cela est sain (notamment à l’arrivée d’une petite soeur ou d’un petit frère), en parler ne fait pas de mal.
L’auteur, aidé de l’illustrateur Jacques Després, invite les enfants à réfléchir sur des situations qu’il a déjà traversées, dans lesquelles ils vont se reconnaître pour se questionner sur le pourquoi de la colère / de la jalousie et du temps perdu à ruminer à cause de ces sentiments négatifs.
Ainsi, dans Pourquoi je suis jaloux, Hugo se pose bien des questions; il se demande pourquoi est-ce que les copains ne font plus attention à lui et pourquoi cela le met tellement en colère. Dans Pourquoi je me mets en colère ?, le Yéti perd au jeu et devient vert de rage; puis plus tard un petit singe embête Hugo et le Yéti. Dans les deux livres, Hugo trouve des solutions pour vaincre sa colère et sa jalousie et montre aux enfants qu’eux aussi peuvent faire de même. : il réalise qu’il faut se calmer pour en parler sereinement.

Cette collection aborde des questions philosophiques en fonction de l’âge des enfants et permet de réfléchir à des concepts abstraits que l’on rencontre dans la vie de tous les jours. Ces livres permettent de mettre des mots sur les émotions que les enfants peuvent ressentir et sur lesquelles ils ne parviennent pas à s’exprimer. Les illustrations et les décors sont un peu futuristes et les couleurs sont vives et attirent le regard; ce n’est pas forcément des illustrations qui me plaisent mais ça a plu à mes enfants, c’est bien là l’essentiel. Les textes sont assez faciles d’accès et interpellent directement le lecteur pour l’impliquer.

Il y a deux autres titres dans cette collection : Dis, pourquoi dois-je aller à l’école? et Faut-il toujours obéir?

Quelques photos :

livre-pourquoi-colore-jaloux-1

J’aime bien le parti pris de la couleur utilisée : c’est coloré mais quand même monochrome.

livre-pourquoi-colore-jaloux-2

Je croirais entendre ma fille 😉

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

livre-pourquoi-colore-jaloux-3

Si vous souhaitez acheter ce livre, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.