Livres d’activités pour les tout-petits : apprendre l’heure et des magnets

             livres-horloge-maternelle
Mon premier livre-horloge et Mes premières activités d’école maternelle

Votre enfant a 3 ans et va rentrer à l’école maternelle? c’est un nouveau cap et il n’y a aucune raison que cela ne se passe pas bien. A cet âge les enfants sont avides d’apprendre et les lettres, les chiffres, les montres, les horloges… commencent à les intéresser. Si vous souhaitez aider votre enfant dans cet apprentissage, vous pouvez vous tourner vers ces 2 ouvrages Mon premier livre-horloge et Mes premières activités d’école maternelle, des éditions Nathan.
Bâtis sur le même modèle, à spirales, ces assez gros livres de la collection « haut comme 3 pommes » déroulent des activités ludiques, colorées et bien pensées pour commencer à appréhender les chiffres, les lettres et les formes ou bien l’heure et le temps qui passe (années, saisons, mois, semaines, journées).

Mes premières activités d’école maternelle

livre-maternelle-magnets-1

Ce recueil contient une ardoise magnétique (pas assez grande à mon goût…), 80 magnets et un cahier d’activités pour découvrir les couleurs, les formes, les lettres.
Les magnets sont rangés dans une boite en plastique accrochée à la couverture (éventuellement, songez à fabriquer une pochette pour les glisser une fois utilisés !). Les activités sont regroupées en 4 thèmes : les formes, les couleurs, les chiffres et les lettres; soit 4 onglets de couleurs différentes.
Les enfants sont invités à retrouver des formes, créer des objets, chercher des couleurs, identifier des lettres… et forment leurs réponses sur l’ardoise magnétique. En revanche, si les enfants peuvent apprendre ainsi les formes (et les lettres et les chiffres ne sont pas autre chose que des formes), ils ne peuvent a priori pas apprendre à les tracer ce qui me semble néanmoins important si ce n’est primordial. Mais on peut y rajouter un feutre veleda à utiliser sur l’ardoise et qui s’effacera pour pallier ce manque.
C’est un ouvrage parfait pour les enfants de petite section de maternelle et les plus grands pourront s’entrainer avec les magnets à travailler leur orthographe (cela peut être plus ludique que d’écrire un mot sur un cahier un peu triste)

On découvre l’alphabet à travers des univers connus des enfants: la sieste, le jeu ou le carnaval. L’enfant retrouve les lettres afin de composer ses premiers mots.

Ludique, il rend l’enfant acteur dans ses apprentissages en l’invitant à manipuler, reconnaitre et utiliser les magnets.

livre-maternelle-magnets-lettres

livre-maternelle-magnets-2

Ludique, ce livre rend l’enfant acteur dans ses apprentissages en l’invitant à manipuler, reconnaitre et utiliser les magnets. L’enfant  découvre également l’alphabet à travers des univers connus comme la sieste, le jeu ou le carnaval. Il prend ainsi conscience que les mots et les sons s’écrivent avec des lettres.

Mon premier livre horloge

livre-horloge-anniversaire

J’ai préféré ce livre au premier car il me semble plus adapté même si ce n’est pas facile de juger ainsi deux livres aux thèmes différents. Découpé en 6 parties, à l’aide d’onglets de couleurs différentes également, cet album coloré et attrayant aide les enfants à mieux comprendre la notion du temps qui passe, et vous avez dû vous apercevoir que ce n’est pas tout le temps ça (j’adorais leur dire qu’on reste encore 5 minutes, cela leur semblait une éternité!)
L’album déroule le temps de la plus petite unité de temps (l’heure, tout est relatif!) à la plus longue (l’année) en passant par la journée, la semaine, les mois et les saisons.

Tout en retrouvant des situations familières qu’ils maîtrisent, les tout-petits sont invités à manipuler les aiguilles des heures, des quarts et demi-heures de l’horloge : c’est une manière ludique d’assimiler progressivement le temps et les heures qui passent.

Des petits personnages guident l’enfant ce qui rend les pages vivantes et gaies ; les textes, instructifs, sont très agréables à lire. Et en bonus, on trouve un planning de la semaine en fin d’ouvrage et l’enfant le remplit avec des gommettes également fournies. C’est un super outil pour repérer les jours de la semaine, les mois des anniversaires…

Dans la même collection que  Mes premières activités d’école maternelle, mon premier livre horloge est spécialement conçu pour que les petits se familiarisent avec la lecture de l’heure et du cadencement de l’année.

A l’intérieur, il y a une très grande horloge avec ses aiguilles mobiles, un semainier et une centaine d’autocollants. On retrouve également des feuillets matérialisés par des onglets pour présenter les différentes activités. Ainsi, à la manière d’un grand terrain de jeu, les double pages s’animent autour de l’heure, de la journée, de la semaine, des mois, des saisons et de l’année.

Ce livre-coffret présente des apprentissages vraiment très ingénieux et ludiques à l’enfant pour jouer avec les heures et les minutes. Il est invité à manipuler les aiguilles de la grande horloge. Et en même temps, il découvre les chiffre et apprend à les reconnaître.

Lire l’heure sur un cadran, repérer les rituels dans les 24 heures d’une journée, suivre jour après jour le déroulement de la semaine et découvrir le phénomène des saisons, voilà un programme bien chargé pour apprendre en s’amusant.

Et puis avec des gommettes à coller c’est encore mieux, non? Ce qui est également bien pensé avec ce livre c’est toutes ces activités qui ne se touchent pas. Je parle de ces apprentissages qui encouragent aussi l’enfant à imaginer, manipuler, mémoriser et compter. Cette collection est vraiment bien conçue je trouve. Amusante et instructive à la fois.
Le temps qui passe est un concept assez difficile à appréhender pour les petits bouts … Ils nous entendent parler d’un rendez-vous à telle heure, le petit-déjeuner c’est le matin … puis, demain c’est quand ?

L’apprentissage prend de l’heure, des jours et des semaines prend toute son importance car à l’âge de 4 ans, ils ont envie de comprendre … envie de savoir quels sont les jours où il y a école, dans combien de temps ce sera leur anniversaire …

Le livre éducatif de la série « 3 Pommes » de Nathan répond à cet objectif de manière très ludique. Le livre est muni d’une horloge que l’on peut déplier pour faire face aux pages concernés, d’un aperçu de l’année avec des autocollants pour que Mini puisse y coller les évènements importants et d’un semainier pour que Mini puisse aussi y coller les jours où elle va à l’école et le weekend.

Outre l’aspect ludique, les petits exercices à faire avec Mini lui apprennent réellement de connaître les notions importantes du temps. Jusqu’alors, elle avait un peu de mal à distinguer la notion d’avant /après, hier/demain, … mais grâce aux exercices ludiques – elle y voit plus clair.

Apprendre en jouant, voilà un pari réussi pour les Editions Nathan avec ce livre et pari réussi pour Mini qui bientôt saura lire l’heure comme une championne. D’ailleurs cette année, elle va demander une montre au Papa Noël – dont elle sait désormais qu’il vient au mois de décembre … 😉

 

livre-horloge-journee

livre-horloge-annee

 

Si vous souhaitez acheter ces livres, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.