8 livres pour cuisiner avec ses enfants

J’aime beaucoup cuisiner avec mes enfants, faire des gâteaux ou préparer le plat du déjeuner. Ils aiment me regarder mais aussi participer, en appuyant sur le bouton ON du robot ménager ou en versant les ingrédients dans un saladier ou le robot. Quand ils étaient petits, je les installais dans leur chaise haute à côté de moi et ils pouvaient rester 30 minutes tranquilles. Aujourd’hui, ils veulent faire comme moi et goûter de temps en temps certains ingrédients.
C’est un bon moyen pour passer un moment ensemble tout en étant pratique puisque vous préparez à manger pendant ce temps! Les enfants apprécient vraiment de préparer de bons plats, même si ils ne goûtent pas forcément après ce qu’ils ont cuisiner !

Voici une sélection de livres si vous aussi avez envie de cuisiner avec vos enfants mais que vous n’avez pas beaucoup d’idées !
[imagebrowser id=5]

  1. J’apprends à cuisiner des Editions Usborne : de nombreuses recettes simples pour découvrir des techniques simples, et des illustrations ludiques et jolies : les personnages expliquent chaque étape, ce qui permet aux enfants de visualiser ce qu’ils doivent faire. Le livre est pédagogique et adapté à différents âges.
    Vous pouvez le feuilleter ici. Ce livre est une valeur sûre!
  2. 100 % excellent : Les 120 meilleures recettes d’Astrapi réunit les 120 meilleures recettes parues dans le journal Astrapi (classées en entrées, plats et desserts). Chaque recette est présentée de façon simple et claire : liste courte des ingrédients, quatre étapes maximum (avec illustrations), photo couleur souvent humoristique, et «le truc en plus» pour réussir ou diversifier la recette. Le livre est plastifié donc pratique et la plupart des ingrédients nécessaires sont ceux du quotidien, donc il n’est donc pas nécessaire de faire des courses au préalable.
    A offrir vers 7 ou 8 ans. Vous pouvez le feuilleter sur le site d’Amazon
  3. La pâtisserie est un jeu d’enfants et La cuisine est un jeu d’enfants: ces deux livres ont paru dans les années 60 et sont des bestsellers. Très richement illustrés, ils proposent des recettes faciles, variées et inratables et réalisables dès 4 ans : Pas besoin de balance ou de bol mesureur car Michel Oliver utilise un tasse pour doser les ingrédients.
    Un tout petit bémol: les ingrédients ne figurent pas en début de chaque recette.
  4. 52 recettes de saison pour les enfants: Petit atelier de création culinaire : ce livre réunit 52 recettes parues dans le magazine Toboggan soit une recette à réaliser par semaine, en suivant toutes les fêtes de l’année (fête des Mères, galette des Rois, Chandeleur…) et en tenant compte des fruits et légumes de saison. Ce livre est pratique: ses pages sont plastifiées et chaque recette est expliquée simplement, étape par étape, avec des photos.
  5. Les recettes de Sam : un livre de recettes écrit par un ado anglais, pour les ado et les enfants à partir de 8 ans. Sam est un ado anglais qui adore cuisiner, sa mère lui a tout appris en cuisine, et depuis ses 15 ans, il crée ses propres recettes. Ici, il propose 120 recettes simples et savoureuses pour les repas en famille, les goûters ou juste pour faire plaisir à ses parents.
  6. Graine de cuistot est un coffret comprenant la panoplie du parfait petit chef, avec le tablier et la toque et un livre de 48 recettes classées en entrées, plats, desserts et snacks. A chaque recette correspond un personnage illustré comme Touchoco, le roi du brownie ou Rackam le Blanc qui explore les mystères des rillettes de l’île perdue. Votre enfant se prendra pour un vrai chef, mais attention, ces recettes se font à deux, certaines instructions étant parfois un peu incomplètes.
  7. Une cuisine tout en chocolat : Recettes autour du monde et du chocolat est un ouvrage 3 en 1 qui mêle recettes, contes, anecdotes et informations historiques autour du cacao. Les fans de chocolat feront un tour du monde du chocolat accompagné des superbes illustrations de Nathalie Novi. C’est un vrai livre délice !
  8. Copain de la cuisine propose des recettes classées par thème accompagnées d’articles historiques ou scientifiques sur les aliments, des conseils notamment sur la nutrition et les repas équilibrés.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Coralie a écrit le 9 mars 2012

    merci, que de bonnes suggestions … ca donne faim !

    1. Perrine a écrit le 9 mars 2012

      he he 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.