Coupée en deux

Avec ce titre qu’il faut prendre au sens figuré, Coupée en 2 de Charlotte Erlih est un court roman dont le sujet concerne la prise de décision d’une jeune adolescente qui doit choisir entre vivre avec son père ou sa mère. Mais ce n’est pas pas facile  ! L’un exerce de la pression, du chantage sur cette jeune fille. L’autre prendra une décision admirable pour le bien-être de sa fille.

Coupée en 2, un roman qui parle de la garde alternée

Il faut savoir que la garde alternée concerne environ 20 % des jugements de divorce. Ainsi, Camille est l’une de ces enfants qui vit une semaine chez son père, une semaine chez sa mère. Ce n’est pas son choix mais celui de ses parents.
Mais sa maman décide de partir en Australie et Camille doit donc de choisir, de dire au juge si elle préfère vivre avec son père ou avec sa mère.
L’action se passe sur une journée et la narrateur est la jeune fille. Si au début elle a décidé de partir avec sa maman, devant le juge, ce n’est plus si évident. Camille décrit sa vie actuelle, ses déchirements le dimanche soir quand elle passe d’une maison à une autre, ces deux mondes parallèles qui ne se rejoignent jamais. Elle est écartelée entre ces deux mondes, elle n’y trouve pas sa place et souffre.
Camille prend enfin sa décision, comme la joueuse d’échecs qu’elle. Elle prouve sa grande maturité, une décision d’adulte. Car elle sait que la situation qu’elle vit ne durera que quelques années encore. Ensuite, elle sera libre et seule. Cette expérience permet, également, à Camille de grandir. Elle essaie de ne pas trop montrer de ses sentiments.
Chaque chapitre porte le nom d’une référence aux échecs, Camille se sentant comme un pion.
C’est donc une histoire touchante et juste, qui sera d’une grande aide pour les enfants qui vivent la même situation (parents en phase de divorce, conflits à la maison). Ils pourront facilement s’identifier à cette jeune héroïne qui partage ses pensées et qui a beaucoup de mal à gérer la situation que ses parents lui font malheureusement vivre.
Grandir, penser à son avenir proche ou plus lointain n’est pas facile. Et à la place de Camille, qu’auriez-vous fait ?

D’autres livres sur la famille

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez, épinglez ce billet sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achète ce livre !

Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.