Livre : Qui a construit ma maison?

                 livre-qui-a-construit-ma-maison
Qui a construit ma maison? des éditions Tourbillon

Mon fils a longtemps été fasciné par les camions de construction, les tractopelles, pelleteuses, bulldozers, grues, camions-toupies et autres engins de chantier (il aimait également les camions poubelle…) Et si aujourd’hui il veut être policier, il fut un temps où il voulait construire des maisons. Du coup, ce livre était pour lui (et pour moi aussi! car le sujet m’intéresse également).

Présentation du livre

Dans Qui a construit ma maison? des éditions Tourbillon d’Anne-Sophie Baumann et Jacques Van Geen, les enfants prennent connaissance des différentes étapes de la construction des bâtiments, ce que ce soit des maisons ou des immeubles. Au travers de plusieurs petits portraits qui se succèdent, le livre présente les différents métiers du bâtiment : plombier, architecte, menuisier, peintre, électricien… L’enfant les « rencontre » le temps d’une journée type pour découvrir leur savoir-faire, mais également le matériel, le rythme de travail, leurs tâches… J’ai apprécié l’emploi du vocabulaire spécifique et précis, très riche. La mise en page est agréable (regardez ci-dessous!) même si elle est assez chargée : les textes ne sont pas trop longs, il y a plein de photos et des dessins.
Merci à Anne-Sophie Baumann qui a rencontré des équipes qui travaillent sur des grands chantiers, ainsi que des artisans qui édifient et rénovent des maisons, et même des familles qui ont construit leurs propres habitations. Ils ont partagé leur passion et lui ont raconté leur métier…

Les étapes de conception et de construction des édifices sont reprises plus ou moins dans l’ordre chronologique : les fondations, les plans d’architecte, les démolitions éventuelles…  ainsi qu’une visite globale d’un chantier plus long, s’étalant sur trois années et synthétisant les étapes vues individuellement auparavant. C’est très parlant dans la mesure où, dans notre quartier, ça bouge beaucoup et il y a plusieurs chantiers plus ou moins avancés !
Mais ce livre est également un peu plus large puisqu’il y a un chapitre sur « depuis quand construit-on des maisons? » qui intéressera les historiens en herbe et un chapitre sur la  variété des types et des matériaux de construction ainsi que les transformations de l’environnement local peuvent être source de questionnements.

Ce livre fait partie de la collection Exploradoc qui s’adresse aux enfants de plus de 9 ans, qui sont des documentaires pour les 8-10 ans, bâtis sous la forme d’enquêtes sur le terrain et d’interviews pour dévoiler les coulisses de notre quotidien.

Quelques photos du livre Qui a construit ma maison

livre-qui-a-construit-ma-maison-architecte

 

livre-qui-a-construit-ma-maison-2

 

Si vous souhaitez acheter ces livres, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.