Livre : j’écris des histoires

     jecris-histoires-usborne
J’écris des histoires

Avec ce livre, J’écris des histoires des éditions Usborne, les enfants sont invités à imaginer et écrire des histoires. De page en page, les romanciers en herbe troueront des idées pour s’inspirer et rédiger toutes sortes de récits.
Ce livre est rempli d’astuces et d’activités. Ainsi, la première partie présente des conseils, des techniques, des méthodes pour trouver des idées, écrire de différents points de vue, créer des personnages, poser le cadre et l’intrigue. La seconde partie convie aux exercices. Chaque activité comporte des suggestions de personnages, de décors et d’objets à intégrer à l’histoire, ainsi que des questions pour stimuler l’imagination et des lignes blanches à compléter.
De nombreux genres sont explicités comme le journal, la BD, le conte de fées…

L’album se présente sous la forme d’un carnet à spirales, mis en page de manière attractive et colorée, avec de belles illustrations. L’objectif pour l’enfant est d’écrire naturellement, en y prenant plaisir et tout est mis en oeuvre vers cet objectif. Le livre permet de se lancer et les débuts d’intrigues, les pistes proposées le sont pour lancer le processus de rédaction. Il y a vraiment plein d’idées et même si l’enfant n’accroche pas à toutes, il y en aura forcément qui le motiveront.

Attention toutefois, ce livre est plutôt pour les plus de 10 ans, il faut quand même avoir un minimum envie d’écrire et être à l’aise avec l’expression écrite, pour en tirer le meilleur parti. Il ne faut pas également forcer un enfabt à utiliser ce livre, il faut que cela reste un plaisir!
Ce livre peut également ne pas convenir à tous les enfants car ils sont un peu lâchés dans la nature, mais c’est le propre d’un tel livre ; il n’est pas aisé de donner de l’autonomie dans l’écriture si l’enfant est trop dirigé. Il est vrai que le livre comporte de nombreuses lignes à remplir et que cela peut effrayer. Dans ce cas, encore, il ne faut pas insister.

Quelques photos :

jecris-histoires-usborne-bulles

Il y a de l’espace pour écrire et des conseils donnés dans la marge :

jecris-histoires-usborne-2

Pour les plus jeunes, un autre livre, littéraire également, avec ce recueil de récits d’aventures :

recits-aventures-usborne
Récits d’aventures illustrées

 Récits d’aventures illustrées des éditions Usborne est un recueil de 5 livres classiques adaptés pour faciliter la lecture dès le CE2. On y retrouve : Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, Le prisonnier de Zenda de Sir Anthony Hope Hawkins, Don Quichotte de Cervantès, Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas et Les trente-neuf marches de John Buchan. 5 classiques pour donner l’envie de les aborder et les lire plus tard dans leur version originale.
Chaque auteur a de plus sa fiche bibliographique en fin d’ouvrage.
Ce livre fait partie d’une série d’Usborne, Contes et récits classiques, qui proposent des récits à lire seul ou à voix haute. J’aime le format du livre, plus proche des livres que des albums. J’aime aussi le marque page intégré, qui rajoute une dimension supplémentaire car ce n’est pas un livre qu’on lit en une seule fois 😉
Je suis sûre que mon fils va apprécier ces histoires de capes et d’épées !

Quelques photos :

recits-aventures-usborne-sommaire

Les illustrations sont toujours aussi sympas :

recits-aventures-usborne-1

Et le texte est bien aéré :

recits-aventures-usborne-don-quichotte

Si vous souhaitez acheter ce livre, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.