Livre : 100 idées créatives pour Noël

                      usborne-100-idees-creatives-noel
100 idées créatives pour Noël des éditions Usborne

Noël est une période super créative ! J’imagine que les enfants sont réceptifs à la magie de Noël et le fait qu’on puisse moins sortir encourage les activités manuelles à la maison ! Confection de sablés, décoration de la maison, élaboration de cartes de Noël… sont des activités qui reviennent à chaque Noël. Et si vous êtes en manque d’inspiration, ce nouvel opus des éditions Usborne propose des tas d’idées originales et faisables, 100 pour être plus précise !

Présentation du livre

100 idées créatives pour Noël des éditions Usborne est un livre de relativement petit format (comparé au recueil 1000 idées créatives en tout cas) qui présente sur chaque double page une idée d’activité liée à Noël : cela va des recettes de cuisine à des décorations de Noël, des cartes à décorer à des idées de dessin et de coloriage. Les activités proposées sont donc très variées et comme il y en a quand même 100, ça fait plus d’une par jour jusqu’à Noël (vous pouvez par exemple les utiliser pour « remplir » voter calendrier de l’Avent, je veux dire par là que vous pouvez remplacer les chocolats ou les jouets que les enfants trouvent habituellement dans leur calendrier par l’organisation d’activités qui plairont tout autant voire plus à vos enfants)

Le livre est coloré et chaque activité est présentée avec une jolie photo qui donne vraiment envie et des explications visuelles très claires (pour l’instant, après en avoir testé plusieurs, je n’ai vraiment rien à redire!). Aucune des activité ne semble trop compliquée, ou alors juste assez  pour être intéressante. Elles sont parfaites pour les 3/4 ans ou même pour les enfants plus grands (7/8 ans) qui pourront les réaliser tout seuls, de façon autonome. En revanche, je dirais que ce livre s’adresse aux moins de 10 ans, après les activités sont un peu trop simples.
Concernant les fournitures, bien sûr, il faut être un minimum équipé : papiers de couleur, ciseaux, colle bien sûr mais également paillettes (Usborne adore les paillettes, c’est le côté anglais 😉 dont on peut se passer mais qui feront extrêmement plaisir aux enfants (vous pouvez la remplacer par de la colle pailletée qui est plus facile d’utilisation et qui fait moins de saletés)!
Les activités sont très variées : il y a des dessins, des décorations de sapin, des guirlandes, des couronned de Noël, des calendriers de l’avent, du papier cadeau, des cartes de vœux et des recettes de friandises de Noël toutes simples. La plupart sont toutefois des activités à base de papier. Dans tous les cas, ces activités ne sont pas dispendieuses et vos enfants seront ravis de mettre leur touche de déco dans la maison !

Si vous avez d’autres livres d’Usborne, il se peut que vous retrouviez certaines activités. J’ai vérifié, car nous en avons pas mal à la maison, et je n’en ai repéré qu’une qui se répète. A noter qu’Usborne a également publié le Grand Livre de Noël que je n’ai pas mais qui doit être un peu redondant.
J’ai également noté deux petits points négatifs : il manque la liste du matériel donc n’oubliez pas de lire en diagonale les explications avant de vous lancer pour vérifier que vous avez tout le matériel ou du moins des alternatives. et d’autre part, le livre ne reste pas ouvert facilement, du fait de son format. Il faudra donc poser des poids sur les coins pour que vous puissiez vous référer aux explications au cours de l’activité. Mais ce n’est pas non plus totalement gênant !

Quelques photos du livre 100 idées créatives pour Noël

usborne-100-idees-creatives-noel-bonhomme-neige

 Vous pouvez ainsi voir comment sont présentées les activités : d’un côté une belle photo assez grande et de l’autre des schémas / dessins et des explications, pas à pas.

usborne-100-idees-creatives-noel-anges

Ce livre devrait également vous donner plein d’idées !

usborne-100-idees-creatives-noel-bergers

Si vous souhaitez acheter ces livres, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Cassandra Spiegel a écrit le 20 novembre 2014

      Avec plaisir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.