Treize à la douzaine

Voilà un classique jeunesse que j’ai fait découvrir à mes enfants, après l’avoir lu et relu quand j’étais petite !
La famille Gilbreth est une famille nombreuse avec ses 6 garçons et ses 6 filles, tous rouquins, et leurs deux parents qui doivent user de ressources et d’imagination pour élever tous ces enfants.
Franck et Ernestine, deux des enfants, racontent leur quotidien : ils narrent les petits drames et les aventures burlesques. L’histoire se passe aux Etats-Unis, plus précisément dans le New-Jersey, dans les années 1910 et les suivantes.
Le portrait du père est saisissant, c’est un type formidable qui, pour ne pas se laisser déborder, décide de gérer sa famille comme on gère une petite entreprise (il est en effet expert en rendement). Ainsi, il assigne des tâches à chacun (dans un essai d’appliquer l’économie du mouvement jusque dans les tâches ménagères…), il établit un emploi du temps bien précis… mais attention, il n’y jamais rien de pénible ou de sérieux dans cette organisation car ce papa avait des idées bien souvent folles et farfelues ! Même la voiture fait partie de la famille (et elle avait même un surnom « Foolish carriage »).
Ce récit tendre et drôle est un instantané de la vie des classes moyennes au début du XXème siècle. Il est également moderne car il laisse de la place aux filles comme aux garçons, aux aînés comme aux benjamins.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achète ce livre !

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Jost Didit a écrit le 19 mai 2017

    Ah j’avais eu beaucoup de plaisir ado, il faudrait que je le relise maintenant avec l’oeil d’une maman.

  2. Nelly Tennevin Monnier a écrit le 18 mai 2017

    Super bouquin un vrais régal à lire même adulte ! J’y ai même trouver des conseils pratique pour organiser la vie de famille au quotidien !

  3. Bobénat Avril a écrit le 18 mai 2017

    J’avais adoré ce livre étant gamine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.