Voici une nouvelle expérience scientifique à faire avec les enfants ! Faites la et demandez leur pourquoi l’eau monte-t-elle quand la bougie se consume? On a appelé cette expérience, l’expérience de la bougie.
Matériel nécessaire pour mettre en place l’expérience de la bougie
Ce billet contient des liens sponsorisés. Merci pour votre soutien!
Vous aurez seulement besoin de :
- une bougie
- un verre
- une assiette remplie d’eau (on peut également rajouter du colorant alimentaire pour mieux voir l’eau monter)
- des allumettes
Pour vérifier que le verre est à la bonne taille, retournez-le sur la bougie placée dans l’assiette. Il ne doit pas toucher la mèche de la bougie et il doit être bien immergé dans l’eau. Si il n’ya pas assez d’eau, rajoutez-en!
Description de l’expérience
On commence par placer la bougie au centre de l’assiette remplie d’eau (attention à ce que l’eau ne déborde pas!). Comme il faut manipuler des allumettes, restez à proximité (si vous laissez les enfants mener l’expérience). Puis rangez vite les allumettes !
On allume la bougie. Pour éteindre l’allumette, le mieux est de la planter dans un petit pot de sable.
D’abord, la bougie va brûler et le niveau de l’eau montrer doucement. Quand la chandelle s’éteint, l’eau monte vite. Pourquoi???
Vous pouvez recommencer l’expérience plusieurs fois pour bien voir le phénomène. Vous pouvez aussi changer de verre pour prendre un verre plus étroit.
Pourquoi l’eau monte-t-elle?
En fait, ce n’est pas parce que l’oxygène est consumé que l’eau monte !! Du moins, pas en totalité.
En effet, on pense souvent que l’eau va remplacer l’oxygène qui a été consommé par la bougie. Mais si c’était le cas, l’eau monterait régulièrement. Alors que là elle monte surtout quand la flamme s’éteint.
Au début, la flamme réchauffe l’air contenu dans le verre et cet air chaud se dilate (il augmente de volume) rapidement. Un peu de cet air peut s’échapper de dessous le vase (d’où les bulles que vous pouvez observer). L’eau monte doucement néanmoins puisque l’oxygène disparait.
Quand la flamme s’éteint, l’air du verre se refroidit et il prend moins de place, il diminue de volume. Du coup, la pression dans le verre diminue. Et comme a l’extérieur du verre, la pression n’a pas changé, elle est plus élevée qu’à l’intérieur. Elle va pousser l’eau dans le verre jusqu’à ce que la pression soit la même à l’intérieur et à l’extérieur du verre. L’eau s’arrête de monter quand les pressions sont égales.
L’expérience en vidéo
D’autres expériences sur l’eau et l’air
Vos enfants aimeront sûrement ces expériences:
- Science : l’eau voyageuse
- Comment faire flotter une aiguille
- Une expérience scientifique : le poivre qui s’enfuit
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!