L’éventail pince à linge

     eventail-pince-linge

Les éventails, c’est un peu comme les papillons, ou les arcs en ciel, ça plait toujours autant à ma fille! Je ne me l’explique pas trop, mais c’est comme ça et du coup, on fait souvent des activités créatives en rapport. La dernière activité manuelle en date a été la fabrication de cet éventail, que l’on a retenu avec une pince à linge. C’est simple, rapide et on peut de cette manière utiliser des dessins d’enfants dont on ne sait pas quoi faire. Pour celui-ci, on s’est amusé à dessiner sur du papier noir avant de procéder au pliage.

Matériel nécessaire pour faire un éventail avec une pince à linge

Vous aurez seulement besoin :

  • d’une feuille de papier, de format A4 : soit blanche, soit de couleur… à vous de choisir! Cela peut même être du papier pour imprimante.
  • une pince à linge, traditionnelle, en bois de hêtre avec une tête ronde
  • de feutres, peintures, crayons, crayons à la cire…

       eventail-pince-linge-dessin

Instructions pour fabriquer un éventail

On a commencé par dessiner sur le papier des motifs légèrement tribaux, graphiques. Si vous utilisez du papier noir, il vaut mieux vérifier au préalable que vos crayons de couleur marchent bien dessus (certains ne laissent qu’une trace faiblarde, à éviter donc!). A la réflexion, pour que les motifs se voient bien une fois le papier plié, il vaut mieux faire des dessins avec des gros traits ou alors des cercles entièrement coloriés. Ou alors des bandes de couleurs (vous pouvez regarder cet autre éventail que l’on a fabriqué il y a 2 ans)

eventail-pince-linge-pliage

Une fois le dessin fini, on a plié la feuille en accordéon : vous pouvez aider votre enfant en faisant des petites marques tous les 1,5 cm, voire tracer des traits sur l’envers, au niveau où le papier doit être plié. Mais si c’est trop compliqué, faites le pour lui!

eventail-pince-linge-peinture

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

On a également peint la pince à linge, en orange. Et pour éviter de s’en mettre plein les doigts, j’ai calé la pince sur une boite de céréales! Comme ça, on peut peindre la pince d’un seul coup (ma fille n’aime pas trop avoir de la peinture sur les doigts même si avec l’âge, cela s’arrange! les vôtres sont dans le même cas?). Voici notre accordéon :

eventail-pince-linge-accordeon

Et quand la pince à linge est sèche, on insère l’accordéon dans la pince. Il faut un peu forcer mais ça rentre ! Si vraiment ça ne rentre pas, appuyez bien sur un côté, pour écraser l’accordéon.

eventail-pince-linge-emboitage

Et chez vous, comment fabriquez-vous des éventails? Avez-vous des astuces à partager?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.