Les types de lignes en art

La ligne est un élément essentiel en art et un excellent point de départ avec les enfants car elle n’est pas très peu intimidante. Vous pourrez expliquer les différents types de lignes dans l’art et les utilisations de la ligne dans l’art pour commencer à parler d’art aux enfants !

Comment parler des lignes en art…

À mesure que les enfants grandissent,ils peuvent être intimidés. Si vous leur demander de peindre, ou de dessiner, ils peuvent refuser tout net. Si vous leur présentez les différents éléments artistiques aux enfants, car cela leur donne un point de départ facile. Tout le monde peut tracer une ligne, puis une autre ligne, puis un autre type de ligne. Avant de s’en rendre compte, ils font toutes sortes de traits, ce qui est un bon début pour faire de l’art !

Et quand on peut tracer des lignes, on peut aussi comprendre les lignes dans l’art. Et donc parler d’art. Être capable d’identifier un élément comme une ligne ou une couleur donne aux enfants de tout âge un point de départ lorsqu’ils regardent des œuvres d’art !

Tracer différentes sortes de lignes

Pour cet exercice, je propose aux enfants d’utiliser des feutres noirs (comme ces Sharpie à pointes fines qui ne bavent pas du tout) afin que l’élément de ligne soit vraiment isolé ! Utiliser des marqueurs noirs uniquement oblige les élèves à examiner les différences de caractéristiques des lignes qu’ils tracent, et non la couleur.

boutique

Utilisez nos fiches sur le graphisme pour travailler le tracé des lignes !

Vous pourrez proposer cette fiche sur les lignes sans montre r d’exemple. Idéalement, les enfants doivent essayer de la remplir tous seuls pour que leurs idées soient les leurs ! S’ils ne regardent pas leurs voisins, c’est incroyable de voir combien de types de lignes différents les enfants peuvent créer juste avec les instructions pour faire des lignes avec des feutres !

Téléchargez la fiche “L’élément de ligne” pour enseigner les types de lignes en art…

Voulez-vous une copie de cette fiche pour que vos enfants puissent l’utiliser et apprendre ? Cette ressource est gratuite pour les abonnés de Cabane à Idées. Cliquez sur le bouton pour accéder aux fiches et remplissez le formulaire pour devenir abonné. Ensuite, le PDF se téléchargera tout seul !

En tant qu’abonné, vous recevrez également mes newsletters. Cela signifie que mes nouveaux projets amusants et imprimables gratuits seront livrés directement dans votre boîte de réception ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Si vous êtes déjà abonné, merci ! Vous pouvez toujours suivre ce même processus pour enregistrer l’imprimable sur l’élément de ligne dans l’art. C’est simple et rapide ! Vous ne recevrez pas d’e-mails en double – je vous le promets.

Les lignes peuvent varier en longueur, largeur et direction

Commencez par tracer des lignes dont la longueur, la largeur et la direction varient. C’est une idée concrète et facile à saisir pour les enfants. Si vous avez des livres d’art, utilisez-les pour souligner comment ces différents types de lignes dans l’art sont utilisés par les peintres, les architectes… Montrez à vos enfants une œuvre d’art comme celles de Kandinsky, Delaunay, Miro ou Calder et parlez de ce qu’ils voient ou ne voient pas.

Si vous cherchez de bons endroits pour voir de l’art, consultez cette liste de musées qui proposent de superbes visites virtuelles. Vous pouvez discuter d’art depuis chez vous !

Calder utilise de nombreux lignes dans ses toiles.

De l’usage des lignes en art…

Pourquoi les artistes utilisent-ils ces différents types de lignes dans l’art ? En plus d’utiliser des lignes pour diriger l’attention du spectateur ou suggérer une forme, un motif ou des lignes de forme, elles peuvent avoir un impact émotionnel sur une œuvre d’art. Ainsi, les lignes peuvent illustrer des sentiments.

C’est une idée plus abstraite. Pour peut aider les enfants à comprendre cela,i vous pouvez vous laisser aller à être un peu idiot. Essayez ainsi de créer des lignes qui ont des sentiments sur une grande surface comme un rouleau de papier, un tableau noir ou un grand tableau blanc !

Si vos enfants se sentent à l’aise, c’est amusant de faire un petit spectacle avec tous les types de lignes que les enfants ont imaginées !

Quelques exercices à faire avec les enfants sur l’élément de ligne

Pour les plus petits :

  • Partir de gommettes de différentes tailles, collées sur une feuille. Il s’agira pour l’enfant de les agrandir par des cercles concentriques tracés aux feutres ou à la peinture ou les relier entre eux par des lignes.
  • Rechercher des petits objets qui pourront servir d’empreintes pour former des points
  • Découper des formes (chacun cherche son point) ! Les dessiner dans du sable …
  • Distribuer une autre feuille A4 sur laquelle figurent des points de différentes tailles répartis de façon aléatoire et qu’il faudra transformer à sa façon !
  • Ou mieux, inviter chacun à en répartir sur sa feuille (en noir ou en couleur, de la taille de son choix), on obtiendra ainsi autant de réponses plastiques que d’enfants dans la classe!

Pour les plus grands :

  • Regarder autour de soi our décrire les lignes, ou alors dans des albums.
  • Dictée de lignes : donnez aux enfants une feuille blanche A4, avec un feutre noir à pointe large. Demandez aux élèves de faire un cadre puis de tracer des lignes (sans répondre aux questions du type “on en met combien ? Quelles sortes de lignes ?” Réponse vous êtes libre, c’est votre production!). Les enfants traceront toutes sortes de lignes. Demandez de multiplier la ligne qui leur plaît le plus, puis d’épaissir une ou plusieurs lignes. Vous pourrez afficher toutes les productions, pas une ne devrait ressembler à une autre !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.