L’Enfant qui ne voulait pas grandir

Saviez vous que Paul Eluard a aussi écrit pour les enfants? Let ouvrage est une réédition agrémentée des illustrations de Jacqueline Duhême.
Ce conte est toujours d’actualité car il montre comment un enfant peut être expédié hors de son enfance par la violence des adultes.
C’est  l’histoire d’une petite fille heureuse, Caroline, entourée de l’amour de sa maman, de soleil de fleurs qui, un jour, assiste à de terribles scènes de guerre au cinéma, alors que l’on montre les actualités en attendant le film pour enfant. Et à partir de ce jour, elle refuse de grandir et se réfugie dans les livres. Jusqu’au jour où elle fait un rêve.
Ce livre émouvant fait réfléchir et prendre conscience de l’impact des images sur les enfants. Le récit est entrecoupé de poèmes et d’illustrations chargées de symboles. Ainsi, on est invité à faire des pauses dans la lecture et à réfléchir. Ce livre poétique véhicule un message destiné aux adultes comme aux enfants.
Certains poème sont difficiles à comprendre, mais ce n’est pas grave! On ressent de plus fortement le surréalisme d’Eluard  et c’est l’occasion d’une première approche de la poésie.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achète ce livre !

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Muriel Christian a écrit le 25 mai 2017

    Hélène Chaput

  2. Christopher Bannery a écrit le 25 mai 2017

    C’est un livre pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.