Leçon de nature : des plantes sans fleur

             dessus-fougeres

Normalement, pour se reproduire, les plantes ont un cycle bien défini : elles forment des fleurs, qui forment ensuite des fruits après pollinisation et ces fruits donnent des graines qui une fois semées, redonnent des nouvelles plantes. Mais parfois, ça ne marche pas comme ça et j’ai voulu montré aux enfants un exemple de plantes qui ne produisent pas de fleurs pour se reproduire : lors d’une balade dans les bois, nous avons observé des fougères qui nous entouraient, une plante qui ne donne pas de fleurs et qui pourtant se reproduit sans souci !
Si vous aussi avez l’occasion de vous promener avec vos enfants, vous pourrez leur montrer ces plantes !

Observez des fougères

Quand on retourne une fougère, on peut observer plein de petites graines sous les feuilles (ce sont les tâches brunes que l’on peut voir sur la photo ci-dessous). Ces graines sont des sporanges, des petits amas orange qui contiennent 64 spores (on dit que la fougère est une plante à spores).
Quand le temps est sec, les sporanges s’ouvrent et les spores sont libérées. Ces spores sont super petites et très légères ce qui leur permet d’être emportées par le vent et de parcourir de grandes distances.
Pour germer, il faut que la température soit convenable, que l’humidité soit suffisante et qu’elles trouvent des éléments nutritifs.

dessous-fougeres

D’autres idées de leçon de nature :

Vous pourrez par exemple :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.