Le jeu du mouchoir / le jeu du facteur

jeu-mouchoir
crédit photo Pinterest

Mes enfants vont à l’école anglaise donc connaissent ce jeu sous le nom « Duck, Duck, Goose ». Du coup, moi aussi je l’ai connu sous ce nom et en recherchant sur wikipedia, j’ai trouvé le nom de la version française : il s’agit du jeu du mouchoir et / ou de sa variante jeu du facteur.

Comment jouer au jeu du mouchoir

Nombre de joueurs: 6+et jusqu’à beaucoup (plus on est de fous, plus on rit!)

A partir de quel âge : 4 ans

Équipement nécessaire : un mouchoir

Règle:

Tous les enfants s’assoient en cercle, en se regardant. L’un des enfants est désigné pour ne pas faire partie du cercle et c’est lui qui prend le mouchoir : à la place, il va courir autour du cercle, à l’extérieur et lâcher un mouchoir derrière l’un des joueurs assis.

Les joueurs n’ont pas le droit de regarder derrière eux tant que le coureur ne les a pas dépassés. L’enfant qui s’aperçoit qu’il a reçu le mouchoir doit le prendre, se lever et rattraper le coureur avant qu’il ne regagne sa place. Si le coureur parvient à faire le tour et à s’asseoir à la place devenue libre, l’autre enfant devient le coureur. Sinon il reste coureur.

Ce qui est amusant pour le coureur, c’est de parvenir à faire le tour complet et à rejoindre l’étourdi qui a n’a pas fait attention et qui ne s’est pas aperçu que le mouchoir était derrière son dos 😉

Variante au jeu du mouchoir : Duck, Duck, Goose

Dans les pays anglo-saxons, ce jeu s’appelle Duck, Duck, Goose. Le principe est le même sauf qu’il n’y a pas besoin de mouchoir : le coureur (picker , choisisseur – ou fox , renard) désigne chaque participant derrière lequel il passe en disant « duck » (canard) en le tapotant doucement du doigt sur la tête ou sur l’épaule. Mais il doit désigner un autre joueur par « goose » (oie) pour que ce joueur choisi se lève et tente de rattraper le coureur avant que ce dernier ne parvienne à faire le tour et s’asseoir à la place devenue libre.

Variante au jeu du mouchoir : le jeu du facteur

Dans cette variante, le mouchoir est censé représenter un colis ou une lettre et les joueurs restés assis chantent la comptine :

« Le facteur n’est pas passé,
il passera demain matin,
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche »
(sachant que les facteurs ne passant pas le dimanche).

Pendant ce temps, le facteur (ie. le coureur) fait le tour de la ronde et à la fin de la chanson, il doit avoir posé le colis derrière un des autres joueurs.
À la fin de la chanson, les joueurs regardent derrière eux si ils ont le colis. Le joueur qui a le colis se lève et doit rattraper le facteur qui doit, lui, aller prendre la place de ce joueur avant d’être rattrapé. Si le facteur est rattrapé, il reste facteur, sinon, l’autre joueur devient le facteur. Et le jeu continue.

D’autres jeux

jeu-bleu-blanc-rougejeu-enfants-heure-loup

Et chez vous, vos enfants jouent-ils à l’un de ces 2 jeux? Quel est le jeu de groupe préféré de vos enfants?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.