Les beaux jours sont synonymes de temps passé dehors. Pour occuper les enfants après un pique-nique, nous leur proposons régulièrement des jeux. La dernière fois, je vous présentais le jeu des sardines.
Lors de notre dernière sortie, les enfants ont joué au jeu Bleu – Blanc – Rouge. C’était parfait, ils avaient besoin de se dépenser ! Ce jeu est super quand il y a beaucoup d’enfants (pensez-y lorsque vous organiserez un anniversaire!) et on peut y jouer dans un parc ou un jardin.
Nombre de joueurs: 2+et jusqu’à beaucoup !
A partir de quel âge : 5 ans
Equipement nécessaire : aucun (c’est ça qui est bien!)
Règle:
Tous les enfants se placent à un bout du terrain de jeu.
Le but du jeu est de se rendre à l’autre bout du terrain en premier. Mais il y a une contrainte: le meneur de jeu peut dire « bleu » pour que les joueurs puissent courir, « blanc » pour qu’ils marchent, et enfin « rouge » pour qu’ils arrêtent de bouger.
Dans ce dernier cas, le meneur doit inspecter tout le monde pour voir si quelqu’un bouge. Si c’est le cas, celui-ci doit revenir d’où il vient.
Le meneurs peut également essayer de faire bouger les joueurs en les faisant rire 🙂
C’est une variante du fameux jeu « Un deux trois soleil » auquel vous avez dû jouer quand vous étiez petit et auquel les enfants doivent continuer à jouer. Sauf que là, il n’y a pas besoin de mur et le meneur peut bouger, se promener.
D’ailleurs, je me revois encore jouer à « un deux trois soleil » et quand je vois mes enfants jouer à chat, les souvenirs affluent. Cela vous fait la même chose ? Rassurez-moi!
Variantes
On peut imaginer des variantes : les joueurs peuvent par exemple avancer à cloche-pieds ou à 4 pattes.
Ou alors, lorsque un premier joueur arrive à l’autre bout du terrain, il doit revenir au point de départ sans se faire rattraper par le meneur. Si le meneur le rattrape, il garde sa place; sinon, si le joueur retourne à la ligne de départ sans se faire toucher, il prend la place du meneur. Et on recommence une partie.
Et chez vous, quel est le jeu de groupe préféré de vos enfants ?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!