Le jeu du cadavre exquis

Connaissez-vous le jeu du cadavre exquis?

C’est un jeu qui nécessite très peu de matériel, si ce n’est de l’imagination et qui fait rire petits et grands! Il faut être au moins 2 pour y jouer et c’est un jeu où les joueurs dessinent des morceaux d’un corps (humain ou animal) sans voir ce que les autres ont dessiné.
A la fin, on obtient des dessins très drôles !

Je vous montre comment on y joue, ce jeu est trans-générationnel et on peut y jouer à tous les âges entre amis ou en famille. N’importe qui qui sait dessiner peut y jouer ! même si les plus petits auront peut-être besoin d’être dirigés pour d’arrêter et commencer au bon endroit.

Matériel nécessaire pour le jeu du cadavre exquis

Il vous faudra entre autre :

  • du papier A4, d’imprimantes
  • de crayons ou de feutres

Comment jouer à cadavre exquis

1. chaque joueur commence avec une feuille et un crayon et s’assoit de telle sorte que personne ne voit ce qu’il dessine. On a divisé chaque feuille A4 en deux, dans le sens de la longueur. L’élément de surprise à la fin est vraiment important!

Retrouvez 40 invitations à dessiner dans ce carnet

2. chaque joueur dessine une tête et un cou. Cela peut être une tête humaine, d’animal, d’un extra-terrestre, d’un robot… Il replie ensuite le papier pour cacher son dessin, en laissant apparaître seulement le bas du cou puis donne son dessin au joueur situé à sa gauche.

3. Les joueurs rajoutent alors un torse et des bras dans la continuité des lignes du cou. Puis de nouveau, ils replient le papier pour cacher leur dessin en ne faisant apparaître que le bas de la taille. Puis ils donnent leur dessin au joueur à leur gauche.

4. Les joueurs dessinent alors les jambes (ou alors les cuisses, de la taille aux genoux si l’on veut rajouter une étape). On peut rajouter autant d’étapes que l’on souhaite, cela dépend de l’âge des enfants !
On peut aussi en dernière étape rajouter un nom au dessin, en bas de la feuille

5. A la fin, on déplie les feuilles pour révéler de drôles de personnages!

On peut y jouer longtemps, cela occupe bien quand il pleut ou qu’on est en voiture par exemple !

Des variantes du jeu du cadavre exquis

On peut définir un thème comme les animaux, les plantes, les véhicules.

On peut aussi :

  • faire un cadavre exquis avec des mots :

Sur le haut de la feuille chaque joueur écrit un nom (comme « le poisson »), puis il replie le haut du papier pour cacher son mot et passe la feuille à son voisin de gauche.

Chacun écrit alors sur le papier qu’il reçoit un adjectif (comme « bleu »), puis replie le haut de la feuille pour cacher le mot et passe à son voisin de gauche.

Puis chacun inscrit un verbe conjugué à la 3ème personne (comme « dort »), ensuite un autre nom (par exemple : « le gâteau ») et enfin un autre adjectif (comme « rouge »).

On obtient alors une phrase qui généralement n’a pas de sens (comme « le poisson bleu dort le gâteau rose »

  • faire un cadavre exquis des définitions :

Chaque joueur écrit sur sa feuille une question (comme qu’est-ce qu’un livre ?) et le suivant répond en donnant une définition (sans voir la question !)

  • faire un cadavre exquis avec des « si » :

Chaque joueur écrit une phrase commençant par un « si » (par exemple « si j’avais faim ») puis il replie le papier pour cacher sa phrase et le second poursuit « je dormirais longtemps ».

  • faire un cadavre exquis avec des syllabes :

Les joueurs écrivent une syllabe pour fabriquer des mots très drôles.
Par exemple, on peut définir un thème comme les transports et les joueurs inscrivent les syllabes des noms de véhicules : « voi » pour voiture, « vi » pour avion  et « pelle » pour tractopelle.
On obtient un drôle de « voivipelle » !

Plus d’idées de jeux de dessin

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Et vous quels sont les jeux de dessin que vous connaissez?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.