Le jeu de l’épervier

jeu-epervier

Pendant les vacances, nous avons appris un nouveau jeu : le jeu de l’épervier. Le connaissiez-vous ou bien suis-je la seule qui ne le connaissais pas? Heureusement que les cousins sont là 😉 Les enfants ont adoré y jouer et se sont bien défoulés. Le but de ce jeu est d’être le dernier à se faire attraper.
Si vous aussi vous demandez ce qui se cache derrière ce nom, en voici la règle :

Comment jouer au jeu de l’épervier

Nombre de joueurs: 5+et jusqu’à beaucoup (plus on est de fous, plus on rit!)

A partir de quel âge : 3 à 5 ans

Équipement nécessaire : éventuellement de la craie
Il vaut mieux également avoir un grand terrain, couvert ou non, assez long et large pour pouvoir courir un peu dans tous les sens.

Règle:

On commence par tracer une ligne de départ et une ligne d’arrivée, avec une craie ou alors en traçant des lignes dans le sol comme on peut. Idéalement, les lignes sont espacées de 20 mètres.
Un joueur est désigné comme étant l’épervier. Celui-ci se place entre les deux lignes tandis que les autres joueurs vont tous ensemble derrière la ligne de départ.

Quand l’épervier donne le départ, les autres joueurs doivent courir vers la ligne d’arrivée sans se faire toucher. Et l’épervier doit, lui, essayer d’attraper les joueurs. Une fois qu’un enfant a quitté le poulailler il ne peut pas faire demi-tour et doit aller obligatoirement aller dans l’autre poulailler.
Si l’épervier a touché des joueurs, ceux-ci deviennent également des éperviers et au tour suivant, ils devront eux aussi attraper les joueurs qui restent.

La partie se finit quand il ne reste plus qu’un joueur qui n’a pas été touché. Et celui-ci gagne la partie et sera l’épervier de la partie suivante.
On peut compter les points : on marque un point quand on gagne une partie.

Variantes au jeu de l’épervier

On peut varier la façon d’aller d’une ligne à l’autre. Ainsi, on peut faire des parties où les joueurs (et l’épervier) ne se déplacent qu’à pieds joints, ou alors à cloche pied ou encore en faisant la grenouille
Une autre variante consiste à écarter les joueurs qui ont été attrapés au lieu de les faire devenir des éperviers. Dans ce cas, la partie devient un peu plus longue puisqu’il n’y a qu’un enfant qui doit attraper tous les joueurs. Quand il y a plein d’éperviers, les enfants qui n’ont pas été attrapés doivent se frayer un chemin à travers les éperviers et du coup entraînent leurs capacités visuelles et décisionnelles.

D’autres jeux

jeu-bleu-blanc-rougejeu-enfants-heure-loup

Et chez vous, vos enfants jouent-ils au jeu de l’épervier? Quel est le jeu de groupe préféré de vos enfants?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.