Halloween, c’est les grosses citrouilles qu’on creuse et à qui on donne vie! (ou bien les potirons). Mais avez-vous déjà montré à vos enfants comment pousse une citrouille? comment une simple graine que l’on retrouve dans la citrouille peut se transformer en grosse citrouille (ou en potiron pour une graine de potiron ou même en melon pour une graine de melon) Car toutes les cucurbitacées suivent le même cycle et c’est assez fascinant ! Je vous propose donc d’apprendre le cycle de la citrouille aux enfants !
Nous avons profité du jardin de leur grand-père pour observer les plants de citrouille et voir comment la fleur donne une citrouille au bout d’un certain temps. En rentrant à la maison, j’ai préparé une fiche (que vous pourrez télécharger ici) pour leur faire réviser 😉
Cette fiche à imprimer permettra aux enfants, que ce soit à l’école ou à la maison, de réviser les principaux termes. La première page du document reprend le cycle et la seconde est à compléter et à colorier.
Un livret PDF pour apprendre le cycle de la citrouille aux enfants
Commandez le cycle de la citrouille : plus de 20 fiches pour tout savoir sur ce légume !
Commandez
On a également pris des photos des citrouilles, potirons et autres melons dans le jardin ! Cette séance de photos a beaucoup plu à ma grande 😉
Je n’avais pas de graines à leur montrer (il faudra attendre qu’on refasse de la soupe de potiron pour cela !) et les germes avaient déjà bien poussé ; on est donc parti des fleurs de citrouille.
Le matin on pouvait observer plein d’abeilles, vecteurs de pollinisation.
Ceci est un plant de melon. La fleur apparaît, puis quand le pistil est fécondé, une boule apparaît sous la fleur qui va finir par s’étioler et tomber. C’est le début de la courge (ici un melon) qui va grossir, grossir…
Ici la fleur est tombée.
La courge grossit et de verte elle devient orange
Le mûrissement est progressif : le vert cède la place à l’orange.
Quelques données sur les citrouilles
- Les citrouilles font partie de la famille des cucurbitacées (les courges) qui regroupent les concombres, les melons et les courgettes entre autres. Ces plantes sont originaires d’ Amérique Centrale et du Mexique et poussent maintenant sur tous les continents.
- En 1584, l’explorateur français Jacques Cartier a exploré la région de Saint Lawrence en Amréique du Nord et a reporté avoir découvert de “gros melons.”
- Les citrouilles sont pauvres en calories, graisse et sodium et riches en fibres. C’est une bonne source de vitamine A, vitamine B, potassium, protéine et fer.
- La plus grosse citrouille pesait 1 054 kg et a été cultivée par Beni Meier.
- Il faut semer les graines de citrouilles entre la dernière semaine de mai et mi-juin. Il faut compter entre 90 et 120 jours pour la récolte ce qui tombe en octobre. On peut conserver les graines pour une semaison l’année suivante.
Plus d’idées autour des citrouilles
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :
- Origami citrouille d’Halloween (+ vidéo)
- DIY : une citrouille en papier
- Comment peindre une citrouille
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!