Le cycle des citrouilles

cycle-courge

Halloween, c’est les grosses citrouilles qu’on creuse et à qui on donne vie! (ou bien les potirons). Mais avez-vous déjà montré à vos enfants comment pousse une citrouille? comment une simple graine que l’on retrouve dans la citrouille peut se transformer en grosse citrouille (ou en potiron pour une graine de potiron ou même en melon pour une graine de melon) Car toutes les cucurbitacées suivent le même cycle et c’est assez fascinant ! Je vous propose donc d’apprendre le cycle de la citrouille aux enfants !

Nous avons profité du jardin de leur grand-père pour observer les plants de citrouille et voir comment la fleur donne une citrouille au bout d’un certain temps. En rentrant à la maison, j’ai préparé une fiche (que vous pourrez télécharger ici) pour leur faire réviser 😉

Cette fiche à imprimer permettra aux enfants, que ce soit à l’école ou à la maison, de réviser les principaux termes. La première page du document reprend le cycle et la seconde est à compléter et à colorier.

Un livret PDF pour apprendre le cycle de la citrouille aux enfants

Commandez le cycle de la citrouille : plus de 20 fiches pour tout savoir sur ce légume !

Commandez

On a également pris des photos des citrouilles, potirons et autres melons dans le jardin ! Cette séance de photos a beaucoup plu à ma grande 😉

fleur-courge

Je n’avais pas de graines à leur montrer (il faudra attendre qu’on refasse de la soupe de potiron pour cela !) et les germes avaient déjà bien poussé ; on est donc parti des fleurs de citrouille.

abeille-fleur-courge

Le matin on pouvait observer plein d’abeilles, vecteurs de pollinisation.

plante-melon

Ceci est un plant de melon. La fleur apparaît, puis quand le pistil est fécondé, une boule apparaît sous la fleur qui va finir par s’étioler et tomber. C’est le début de la courge (ici un melon) qui va grossir, grossir…

debut-melon

Ici la fleur est tombée.

courge-jardin

La courge grossit et de verte elle devient orange

potiron-jardin

Le mûrissement est progressif : le vert cède la place à l’orange.

Quelques données sur les citrouilles

  • Les citrouilles font partie de la famille des cucurbitacées (les courges) qui regroupent les concombres, les melons et les courgettes entre autres. Ces plantes sont originaires d’ Amérique Centrale et du Mexique et poussent maintenant sur tous les continents.
  • En 1584, l’explorateur français Jacques Cartier a exploré la région de  Saint Lawrence en Amréique du Nord et a reporté avoir découvert de  “gros melons.”
  • Les citrouilles sont pauvres en calories, graisse et sodium et riches en fibres. C’est une bonne source de vitamine A, vitamine B, potassium, protéine et fer.
  • La plus grosse citrouille pesait 1 054 kg et a été cultivée par Beni Meier.
  • Il faut semer les graines de citrouilles entre la dernière semaine de mai et mi-juin. Il faut compter entre 90 et 120 jours pour la récolte ce qui tombe en octobre. On peut conserver les graines pour une semaison l’année suivante.

Plus d’idées autour des citrouilles

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.