Le chapeau de Mary Poppins

chapeau-mary-poppins

La semaine dernière, c’était Book Day, la journée internationale du livre. A l’école, les enfants sont encouragés à venir déguisés en personnage de livre. On rencontre donc ce jour-là maintes Elsa, des tas d’Harry Potter, des petits chaperons rouges… Avec ma fille, nous avions décidé de la transformer en Mary Poppins, en s’inspirant du personnage de Disney. Mary Poppins est bien un livre à la base et nous avons pris plaisir à fabriquer le chapeau ensemble. C’était un travail à 4 mains, réalisé à partir d’objets recyclés (notamment une grande boite de céréales) et de papier d’alu

Matériel nécessaire pour fabriquer un chapeau à partir d’une boite de céréales

Vous aurez besoin d’un peu de matériel pour fabriquer un chapeau mais rien de bien méchant ; vous aurez besoin notamment de:

Instructions pour bricoler un chapeau en carton

J’ai commencé par mesurer le tour de tête de ma fille et par fabriquer un cylindre du même périmètre (j’ai coupé notamment les deux petits côtés de la boite de céréales et je les ai assemblés avec du ruban de masquage, que l’on peut apercevoir sur la photo)

chapeau-mary-poppins-tour-tête

Pour couper la couronne, j’ai utilisé le cylindre comme gabarit. Ce n’est donc pas très précis et vous pouvez sortir votre calculatrice et votre compas pour cette étape. Néanmoins, la prochaine fois, je referai pareil, à main levée mais en donnant une forme plus ovale pour que la chapeau soit plus facile à enfiler (il devient plutôt rigide une fois fini!)

chapeau-mary-poppins-calcul-couronne

La couronne comporte 3 traits : celui du milieu correspond au tour de tête, le plus grand est tracé à 5 cm de celui du milieu et le plus petit à 1,5 : on coupe en suivant ce dernier trait et on crante régulièrement ce cercle intérieur pour créer des languettes

chapeau-mary-poppins-crans-couronne

On rabat ces languettes vers le haut

chapeau-mary-poppins-languettes-couronne

Pour les coller à l’intérieur du cylindre initial.

chapeau-mary-poppins-collage-couronne

Il ne reste plus qu’à faire la même chose avec le dessus du chapeau, en rajoutant également 1,5 cm pour créer des languettes que l’on colle de la même façon.

chapeau-mary-poppins-dessus-decoupage

Attention, si vous éprouvez des difficultés à coller ces languettes, car le dessus est trop grand, il faudra rallonger les languettes pour diminuer le périmètre du dessus.

chapeau-mary-poppins-dessus-languettes

Vue de l’intérieur :

chapeau-mary-poppins-dessus-collage

Voici donc un chapeau tout vierge que l’on peut décorer de mille et une façon. Nous l’avons peint en noir et quand la peinture a été sèche, j’ai rajouté 3 grandes marguerites (collées avec du ruban de masquage aussi pour pouvoir réutiliser le chapeau). La dernière tient avec une tige réalisée dans du papier d’alu (j’ai coupé une bande de 5 cm de papier d’alu que j’ai enroulée sur elle-même)

chapeau-mary-poppins-blanc

Et comme Mary Poppins est connue aussi pour son parapluie, j’ai aussi customisé le parapluie de ma fille avec deux têtes de perroquets librement dessinées à partir d’une photo du film :

parapluie-mary-poppins

Et voilà ma petite Mary :

costume-mary-poppins

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.