La semaine dernière, c’était Book Day, la journée internationale du livre. A l’école, les enfants sont encouragés à venir déguisés en personnage de livre. On rencontre donc ce jour-là maintes Elsa, des tas d’Harry Potter, des petits chaperons rouges… Avec ma fille, nous avions décidé de la transformer en Mary Poppins, en s’inspirant du personnage de Disney. Mary Poppins est bien un livre à la base et nous avons pris plaisir à fabriquer le chapeau ensemble. C’était un travail à 4 mains, réalisé à partir d’objets recyclés (notamment une grande boite de céréales) et de papier d’alu
Matériel nécessaire pour fabriquer un chapeau à partir d’une boite de céréales
Vous aurez besoin d’un peu de matériel pour fabriquer un chapeau mais rien de bien méchant ; vous aurez besoin notamment de:
- une boite de céréale ou du papier assez épais
- une paire de ciseaux
- du ruban de masquage
- de la peinture (noire ici) et des pinceaux
- des crayons de couleur ou des feutres
- de la colle
Instructions pour bricoler un chapeau en carton
J’ai commencé par mesurer le tour de tête de ma fille et par fabriquer un cylindre du même périmètre (j’ai coupé notamment les deux petits côtés de la boite de céréales et je les ai assemblés avec du ruban de masquage, que l’on peut apercevoir sur la photo)
La couronne comporte 3 traits : celui du milieu correspond au tour de tête, le plus grand est tracé à 5 cm de celui du milieu et le plus petit à 1,5 : on coupe en suivant ce dernier trait et on crante régulièrement ce cercle intérieur pour créer des languettes
On rabat ces languettes vers le haut
Pour les coller à l’intérieur du cylindre initial.
Il ne reste plus qu’à faire la même chose avec le dessus du chapeau, en rajoutant également 1,5 cm pour créer des languettes que l’on colle de la même façon.
Vue de l’intérieur :
Voici donc un chapeau tout vierge que l’on peut décorer de mille et une façon. Nous l’avons peint en noir et quand la peinture a été sèche, j’ai rajouté 3 grandes marguerites (collées avec du ruban de masquage aussi pour pouvoir réutiliser le chapeau). La dernière tient avec une tige réalisée dans du papier d’alu (j’ai coupé une bande de 5 cm de papier d’alu que j’ai enroulée sur elle-même)
Et comme Mary Poppins est connue aussi pour son parapluie, j’ai aussi customisé le parapluie de ma fille avec deux têtes de perroquets librement dessinées à partir d’une photo du film :
Et voilà ma petite Mary :
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!