Le bonhomme trombones

bonhomme-trombones

Vous avez sûrement des trombones qui trainent chez vous, non? Si c’est le cas, voici une petite activité créative qui devrait occuper les plus de 5 ans en utilisant ces trombones comme jambes et bras pour des petits bonhommes / monstres / extra-terrestres / aliens à animer par la suite. Si vous n’avez pas de trombones, eh bien… utilisez du fil de fer à la place !
Notre bonhomme trombones ressemble à une patate, et vous avez dû reconnaître le personnage dont s’est inspiré ma fille, oui, c’est bien Barbapapa (mais en bleu)

Matériel nécessaire pour un bonhomme trombones

Vous aurez besoin de trombones, soit métalliques, soit coloré. Prévoyez quatre trombones par bonhommes (et un peu plus au cas où certains ne sont pas bien pliés). Il vaut mieux des trombones assez larges, qui font des jambes plus solides et plus stables.
Il vous faudra également du papier cartonné de couleur, ou alors du carton d’une boite de céréales… et de quoi décorer votre bonhomme : papiers colorés, feutres, peinture… le choix est large, c’est ça qui est amusant!
Et j’ai oublié la colle ! Plutôt de la colle blanche voire extra forte.

Instructions fabriquer des bonshommes trombones

Commencez par tordre les trombones pour fabriquer les jambes :

bonhomme-trombones-1

Commencez par déplier le trombone et donnez une forme triangulaire au pied. A la fin, vous devez plier le trombone à 90° et veiller à ce qu’il puisse tenir tout droit.
Si l’enfant est manuel, il peut le faire tout seul mais je l’avoue, ce n’est pas super évident ! J’ai aidé mes enfants sur ce coup-là.

bonhomme-trombones-2

Ensuite, il découpe deux formes symétriques pour le dos et le devant. On a commencé par couper le devant puis on a retourné la forme pour la retracer en suivant le contour, pour le dos.
Il peut également découper des yeux, une bouche, des oreilles… Il vaut mieux décorer le bonhomme avant, car une fois les trombones collés, ils vont gêner… Pour le nôtre, comme le papier était glacé, on s’est limité au minimum (des yeux, une bouche et un nez et des sourcils) mais vous ne devez pas vous sentir brider. Vous pouvez également leur proposer de faire des expressions différentes comme dans ce post.
Pour les mains, on a juste déplié les trombones à moitié. Voici l’intérieur de la bête :

bonhomme-trombones-3

Si l’enfant veut rajouter des cheveux, c’est maintenant que cela se passe : il peut couper des bouts de laine et les coller en haut du crane.
L’enfant colle ensuite les extrémités des trombones sur le dos (sur l’envers!) On peut utiliser aussi du ruban adhésif.

bonhomme-trombones-4

L’enfant colle et superpose le devant et c’est bon. Il vaut mieux attendre que la colle soit bien sèche avant de mettre ce bonhomme debout.
Si la figurine n’est pas stable et qu’elle a tendance à piquer du nez, on peut tordre légèrement les pieds pour les mettre parallèles. Si vraiment ça ne marche pas, coupez dans du carton une petite base et collez le bonhomme dessus.
Et dans la foulée, on a fait un oiseau :

oiseau-trombones

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.