Lapin 3D en papier

  lapin-papier

Ce projet créatif s’applique en fait à n’importe quel animal, à partir du moment où il a 4 pattes. Bien sûr, il faudra sûrement changer les proportions (par exemple, une girafe a des pattes bien plus longues qu’un lapin!) mais globalement, la construction est la même. Finalement, c’est assez fascinant de voir comment une simple feuille de papier épais peut se transformer en objet en 3 dimensions et les enfants pourront se fabriquer une vraie ménagerie et devront travailler seulement le dessin de la tête. On a choisi le lapin parce que c’est bientôt Pâques !

Matériel nécessaire pour fabriquer un lapin en 3D

Vous aurez besoin de très peu de matériel et je suis sûre que vous avez déjà tout sous la main ; vous aurez besoin notamment de:

Instructions pour bricoler un lapin en 3 dimensions

Les enfants commencent par tracer un rectangle de 7 cm sur 15 en laissant de la place pour la tête, sur un des petits côtés. C’est l’occasion de les inciter à utiliser une règle! Vous pouvez également préparer un gabarit en découpant un rectangle dans du papier cartonné. Les enfants n’auront plus qu’à tracer autour de ce gabarit. Ce rectangle peut être plus petit pour faire es animaux moins gros.

boutique

lapin-papier-rectangle

Ils tracent ensuite une tête d’animal : lapin, vache, cochon (pour les animaux de la ferme) ou alors lion, éléphant… (plus dur ! pour ceux de la savane) et la colorient.
Pour les jambes, ils tracent dans le rectangle 4 traits situés à 2 cm des bords et longs de 5 cm.

lapin-papier-dessin

Ils coupent en suivant le contour et entaillent les jambes en suivant les repères. Ils peuvent alors plier le lapin de sorte que les jambes soient recourbées vers le bas et la queue vers le haut. Il peuvent retailler la queue si ils l’estiment trop longue (cela dépend des animaux)
Pour la tête, ils plient le cou en accordéon pour le raccourcir. Si la tête est trop lourde, on peut rajouter un point de colle dans les plis de l’accordéon.

lapin-papier-envers

Il ne reste plus qu’à coller ce lapin 3D sur un support.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.