Laissez vos enfants vous aider !

Les enfants aiment aider leurs parents. Pas tout le temps mais quand cela arrive, autant en profiter 🙂 Dans le bon sens du terme, entendons-nous bien! Je me souviens des fois où mon fils a voulu passer l’aspirateur ou étendre le linge (du moins les chaussettes). Bien sûr, souvent je me suis dit que « ça irait plus vite si je le faisais toute seule… » mais si on réfléchit au long terme, les laisser nous aider ne nous fait pas toujours perdre du temps, on finira bien par en gagner plus tard 😉
Que ce soit pour nettoyer le sol, passer l’aspirateur, mettre le longe dans la machine, les enfants peuvent être demandeurs et c’est à ce moment-là qu’il faut en profiter pour leur apprendre deux trois choses !

Cela demande de la patience et c’est quelque chose dont on manque parfois (souvent?). Quand un enfant vous demande si il peut vous aider et que vous avez en tête les erreurs qu’il va immanquablement faire (comme renverser la sauce soja qu’on lui propose d’apporter à table -c’est du vécu!), il faut se rappeler qu’on est parent avant tout et qu’il faut savoir prendre son temps. Plus facile à dire qu’à faire donc voici quelques astuces pour respirer et les laisser nous « aider » :

• Acceptez que cela prenne plus de temps : à moins d’être très pressé et d’avoir un train à prendre (ou de devoir aller à l’école), il est bon de se répéter que l’on peut prendre quelques minutes de plus pour montrer à son enfant comment faire et le laisser faire.

boutique

• Acceptez que cela ne soit pas parfait : il y a peu de chance qu’un enfant de 3/4 ans passe l’aspirateur sans laisser des miettes par terre 😉 mais vous pouvez toujours repasser derrière lui!

• Si vous souhaitez vraiment le faire par vous-même, trouvez des alternatives à votre petit assistant : il suffit de lui laisser un petit endroit à nettoyer pendant que vous vous occupez de la partie la plus grosse, il sera déjà content!

• Organisez votre cuisine pour que vos enfants puissent être plus autonomes : par exemple, essayez de mettre leurs assiettes à leur hauteur pour qu’ils puissent mettre la table (du moins leur vaisselle). Vous pouvez également avoir un tabouret pour qu’ils puissent vous regarder ou vous aider quand vous cuisinez.

• Savourez cette période : on le sait toutes, l’enfance passe très vite ! Plus tard, ils ne voudront plus vous aider ou vous écouteront moins. Profitez de ces moments privilégiés où vous êtes ensemble !

Et vous, laissez-vous vos enfants vous aider? Partagez vos histoires et vos astuces!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. isabelle a écrit le 21 février 2013

    Abigaël (2ans et demi) est une vrai pile donc elle veut faire tout toute seule.
    quand je fais mes courses, elle m’aide à ranger.quand elle met de la nourriture parterre, elle passe son petit balai ….
    pleins de choses comme ça ….et il y en aurait à raconter: desfois elle me fait rire!!!!
    bises.

  2. Lylith a écrit le 23 février 2013

    Mes garçons vont avoir 3 ans et j’essaie de les faire participer au quotidien : mettre le linge dans la machine et la mettre en marche, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, passer l’aspirateur, suspendre et décrocher le linge, aider à faire un gâteau ou une vinaigrette… Ils adorent ! Bien sûr, ça prend du temps et il faut anticiper les catastrophes possibles et laisser faire dans la mesure du possible.
    Ca a choqué ma belle-mère… mais je me dis que c’est aussi leur rendre service pour plus tard que de se débrouiller seuls.

  3. perrine a écrit le 24 février 2013

    Bravo Lylith!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.