Laissez faire vos enfants, pour qu’ils deviennent responsables

st-ex-responsable

Les enfants se sont pas responsables de façon innée : ils oublient facilement où ils ont laissé leurs affaires, y compris leur doudou ;), ils perdent leurs chaussures…. Heureusement, cela s’arrange avec l’âge mais c’est à nous de les aider tant qu’ils ne sont pas totalement autonomes et surtout, il fut leur apprendre à devenir responsables de leurs affaires. Cela n’est pas toujours facile mais c’est important de pouvoir faire attention à ses affaires et à celles des autres !
Ainsi, souvent, pour aider nos enfants, ou pour aller plus vite et mieux, on fait les choses à leur place mais ce n’est pas les aider, au contraire! Si on veut vraiment apprendre aux enfants à être responsables, il vaut mieux les guider seulement. Ainsi, voici quelques idées pour responsabiliser les enfants:

  • Pratiquez le Si… Alors… Par exemple, si tu range ta chambre, alors tu pourras jouer dehors.
  • Laissez vos enfants rater : je sais que ce n’est pas évident de les laisser rater ce qu’ils font mais c’est quand on se trompe qu’on apprend ! Ainsi, si ils ont oublié un livre d’école, ils se feront peut-être grondé par la maîtresse mais ils comprendront la leçon 😉
  • Essayez une soirée « sans parent », le week-end. Cela veut dire que vous êtes à la maison, et que vous surveillez ce qu’il se passe, mais vous ne faites rien ou presque! Prévenez vos enfants et expliquez leur le concept : l’idée est de les laisser se débrouiller tout seuls, sauf pour les trucs dangereux (comme les plats chauds, ou les médicaments le cas échéant) Ainsi, ils verront ce qu’ils ne voient pas d’habitude, c’est à dire tout ce que vous faites (cuisine, ranger…) et qu’ils doivent être aussi responsables de leurs affaires. Ils se rendront compte qu’ils doivent aussi aider dans la maison.
  • Jouez à un jeu : écrivez sur des bandes de papier des petites situations de la vie de tous les jours et chaque enfant doit en piocher une. Il doit ensuite réfléchir à ce qu’il doit faire dans la situation décrite. Par exemple, vous pouvez écrire : « J’ai oublié un Playmobil par terre et quelqu’un a marché dessus et l’a cassé. Qu’aurais je dû faire? Que dois je faire? ». Vous voyez le style? 😉
  • Essayez de ne pas trouver des excuses à votre enfant quand il n’a pas été responsable. Si votre enfant se trouve des excuses, souvenez-vous que c’est un moyen de détourner l’attention, et il le fait sûrement sans arrière pensée. De plus, quand un enfant se trouve une excuse, il ne faut pas argumenter sur la faute, sur l’excuse mais revenir sur le problème initial, comme par exemple sur la nécessité de ranger les jouets, de faire les devoirs…
  • Commencez tôt, en leur faisant faire quelques tâches ménagères quand ils sont petits. Vous n’avez pas forcément envie de servir son petit déjeuner à votre pré-ado!
  • Laissez-les vous aider : quand ils sont petits, ils aiment aider, c’est le moment de leur apprendre à ranger, nettoyer…
  • Montrez l’exemple !
  • N’attendez pas la perfection : si vous placez la barre top haut, et que votre enfant ne l’atteint pas, il va être en échec, ce qui n’est pas ce qu’on recherche 😉
  • Ne faites pas de chantage, en promettant des bonbons si ils rangent leur chambre, l’idée est qu’ils le fassent pour eux, pas pour des bonbons.
  • Si vous leur donnez un jouet/livre/argent en échange d’une tâche ménagère à venir dans le futur, n’oubliez pas ! Souvent on oublie et du coup, c’est un peu inutile. Dans ce cas, reprenez le jouet 😉
  • Si votre enfant s’engage dans une équipe, alors assurez-vous de leur engagement et expliquez leur que c’est important et pourquoi cela est important.

Le plus dur finalement quand on enseigne à un enfant à être responsable, c’est de ne pas l’aider trop vite, à la moindre difficulté ou bien de les secourir quand ils ont fait une bêtise ou qu’ils ont oublié ou perdu quelque chose. Les aider montre à nos enfants qu’on les aime, qu’on veut leur bien-être et leur bonheur mais ils doivent aussi apprendre à se débrouiller tout seuls car on ne sera pas toujours derrière eux.

Et chez vous, comment responsabilisez-vous vos enfants? Vous nous racontez?

boutique

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. Au petit bonheur a écrit le 21 février 2016

    Je suis totalement d’accord avec ta démarche. Seul bémol plutôt que le « si » pour obtenir la coopération, le « quand » ou le « pour que » fonctionnent encore mieux ! Il n’y a plus de conditions seulement des conséquences naturelles, et les enfants acceptent mieux.

  2. Emma June a écrit le 22 février 2016

    Je pratique le « quand tu auras…, nous pourrons… » et j’essaie de toujours lui donner la conséquence directe de son action (ou non action)…
    Pour le reste, je suis trop protectrice même si j’essaie vraiment de me retenir !
    C’est vraiment difficile pour moi de le laisser en difficulté face à quelquechose…J’en suis consciente, donc j’y travaille.
    Mon presque 5 ans n’est pas l’enfant le plus autonome du monde mais j’ai bon espoir pour l’avenir 🙂

  3. Isa LISE a écrit le 26 février 2016

    Un billet juste : faisons confiance à nos enfants. Ici avec une très grande en conduite accompagnée on le voit également puisque bilan pédagogique cette semaine or quelques erreurs d’inattention. La cause : le papa voulant bien faire lui dit systématiquement ce qu’il faut faire, elle finit par oublier d’être vigilante. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.