Laçages poisson

Décidément on peut fabriquer des tas de jouets avec du carton ! J’en ai déjà partagé un certain nombre sur le blog, et cette fois-ci, il s’agit de poissons à lacer.
L’idée est d’encourager les enfants à créer des motifs avec de la ficelle. Il suffit de passer cette dernière dans les fentes des arêtes, de l’enrouler pour former des lignes, des croix…
Ainsi, cette activité aide les enfants à développer leur motricité fine et leur coordination oeil-main.Et puis avouez qu’un anchois, ça décore une chambre 🙂

C’est aussi une bonne façon d’introduire le point de croix si vous souhaitez apprendre aux enfants à broder. Mais ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec le fil!

Matériel nécessaire pour fabriquer des poissons à lacer

On a donc utilisé :

  • du carton assez rigide mais pas trop épais
  • un cutter (à réserver aux adultes, attention aux doigts!)
  • un crayon à papier et une gomme
  • une paire de ciseau
  • de la laine

Fabriquer un jeu de laçage

J’ai commencé par tracer une forme de poisson sur du carton. Je l’ai fait assez allongé, comme une sardine ou un hareng. Je l’ai découpé et je l’ai utilisé pour tracer mes deux autres poissons. Si vous avez besoin d’un gabarit, dites le moi dans les commentaires!

J’ai ensuite tracé des traits verticaux tous les cm, des deux côtés.

Puis j’ai découpé des fentes avec le cutter et une paire de ciseaux (à chaque fois, j’ai fait deux fentes de part et d’autre du trait et j’ai enlevé le carton avec les ciseaux)

C’est prêt ! Trouvez une pelote de laine et tendez tout ça aux enfants (attention à la longueur du fil pour les plus petits, il faudra plutôt couper des longueurs de 50 cm ou moins)

Plus d’activités sur les poissons

Vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.