Il reste encore des feuilles vertes pour faire cette expérience qui montrera aux enfants que les feuilles d’arbres respirent. Il ne vous faudra que 5 minutes pour lancer l’expérience mais il faudra être patient pour en voir le résultat 😉
C’est mieux de faire cette expérience dehors, au soleil mais cela doit aussi marcher en intérieur, devant une fenêtre.
Matériel nécessaire pour faire cette expérience
Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :
- un récipient rempli d’eau
- une feuille assez large
- un caillou ou tout autre poids
Vous voyez, il ne faut pas grand chose !
Comment faire respirer une feuille d’arbre
Pour cette expérience, nous allons recréer un environnement où l’on peut voir que les feuilles respirent. Grâce à cette expérience,
• les enfants apprendront que les plantes et les arbres sont des organismes vivants, ce qui n’est pas évident a priori
• et ils verront quelque chose qui est normalement invisible !
Commencez par remplir un récipient d’eau tiède. Vous pouvez prendre un récipient en plastique ou en verre (le verre permet de mieux voir mais si vous avez beaucoup d’enfants autour de vous, le plastique peut être préférable)
Ensuite, cherchez une feuille assez large. Demandez aux enfants de vous aider (ou désignez l’un d’entre eux). Il faut cueillir une feuille et non pas en ramasser une par terre. (Vous pourrez par la suite faire des activités manuelles à partir de feuilles d’arbre en piochant parmi les idées de la Cabane !)
Placez la feuille dans le récipient et immergez-la totalement, en la recouvrant d’un poids. Puis placez le récipient dans un endroit ensoleillé.Vous pouvez aussi placer votre bol derrière une fenêtre, au soleil.
Puis attendez. Il faut patienter quelques heures… Vous pourrez préparer l’expérience avant d’aller à l’école, ou avant la sieste…
Quand vous reviendrez voir le résultat, vous devriez voir plein de petites bulles qui se sont formées autour de la feuille et sur le caillou voire sur les parois du récipient.
Demandez aux enfants ce qui s’est passé ! Vous pouvez leur dire que c’est plus ou moins comme si ils allaient sous l’eau, et qu’ils relâchaient de l’air sous l’eau, ils verraient des bulles dans l’eau.
l
Que se passe-t-il?
La feuille continue d’utiliser la lumière du soleil lors de la photosynthèse, le processus par lequel les feuilles convertissent la lumière du soleil en énergie.
Lors de la photosynthèse, la feuille utilise du dioxyde de carbone et rejette de l’oxygène sous forme de gaz.
Dans l’eau, cet oxygène est visible puisqu’il forme des bulles (alors que dans l’air, on ne peut pas le voir) et comme l’oxygène est plus léger que l’eau, les bulles remontent à la surface.
Si les enfants sont trop petits pour comprendre le processus de photosynthèse, vous pouvez leur expliquer que c’est ainsi que les plantent transforment la lumière en nourriture et relâchent l’oxygène que l’on respire.
La feuille rejette également de l’eau lors de la photosynthèse mais avec cette expérience, ce n’est pas possible de le voir. Vous pouvez faire une autre expérience décrite ici, avec de l’herbe.
On peut aussi faire des expériences similaires en procédant à des variations : par exemple, on peut laisser le récipient à l’ombre ou placer une feuille marron (à l’automne)
D’autres expériences de biologie
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :
- Leçon de nature : des plantes sans fleur
- Leçon de nature : les pommes de pin
- Une expérience avec une pomme de pin
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Hello,
Juste une précision …
Par cette expérience les enfants vont voir des bulles de « gaz » rien d’autre.
Rappel:
La nutrition des plantes chlorophylliennes s’appelle la photosynthèse. C’est l’entrée de CO2 et la sortie de O2.
Alors que la respiration c’est l’entrée de O2 et la sortie de CO2.
Bien à vous
FB