Jeu sensoriel pour bébé : la farine

          jeu-bebe-farine

Avec les bébés, les jeux les plus simples sont souvent les meilleurs. Ma petite dernière adore jouer avec de l’eau et dernièrement, pour changer, je lui ai préparé un plateau de farine ! Je me souvenais qu’une fois, quand elle farfouillé dans le placard tandis que je préparais un gâteau, elle avait fait tombé la farine et elle s’était éclatée avec (moi, moins quand j’ai dû tout nettoyé, mais c’était pour la bonne cause!)

Matériel nécessaire pour préparer ce jeu sensoriel

C’est facile, vous aurez seulement besoin :

  • de farine
  • de petits jouets : verre en plastique, voiture, cuillères, balles…
  • d’un plateau pour contenir le tout (j’ai pris la plaque du fous, c’est ce que j’avais de plus grand)

jeu-bebe-farine-1

Instructions pour jouer avec de la farine

jeu-bebe-farine-3

Il suffit de verser de la farine sur le plateau et de disperser quelques jouets. Votre enfant devrait trouver tout seul quoi faire. Il sera sûrement intrigué par ce sable blanc et très fin (et il peut même le mettre à la bouche sans trop de danger). N’en mettez pas trop car vous devrez nettoyer par la suite et j’imagine que vous n’avez pas envie d’en retrouver dans toute la maison ! Prévoyez donc l’aspirateur pas trop loin 😉
Vous pouvez également vous installer dehors si le temps le permet ou alors étendre un grand drap dessous.

jeu-bebe-farine-4

Pour les plus grands, vous pouvez leur faire tracer des formes (cercles, carrés, triangles) ou même des lettres et des chiffres. Ma puce a adoré trempé ces pieds dans la farine, et transvaser la farine avec une cuillère dans un verre pour tout reverser sur le plateau.

Et si votre enfant n’a pas peur du bruit de l’aspirateur, vous pouvez même le laisser nettoyer en aspirant la farine. Pour ma part, ma puce est dans l’âge où ce bruit lui fait peur ;(

On peut aussi tracer le contour de la feuille et remplir l’intérieur très simplement, marquer des points, des petites étoiles, des traits, des spirales, des volutes…

jeu-bebe-farine-2

jeu-bebe-farine-5

Et vous, proposez-vous de jeux sensoriels à votre bébé? Lesquels? Partagez vos idées dans les commentaires!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Marie a écrit le 8 octobre 2014

    Bonjour, et merci pour toutes ces astuces sur votre site!
    Pour ma petite puce de 14 mois maintenant, nous avons testé depuis 4 ou 5 mois des « bacs sensoriels » en fonction de la saison : par exemple, pour cet été, j’ai pris un grand bac Ik*a rempli de semoule (comestible donc, au cas où, à cet âge on est encore au stade oral) avec plein de petites choses cachées dedans (des papillons en sucre – rayon gâteaux et confiseries; de la fécule de maïs – utilisée comme emballage bio chez certains magasins en ligne; des noix etc.). Et avec ça, une tasse en carton pour transvaser.
    Je ne pensais pas que ça lui plairait à ce point, mais elle passe une bonne demi-heure toute seule à « patouiller » dedans, à chaque fois! (mais grande couverture dessous obligatoire, sinon vous pouvez passer 2h à récupérer de la semoule de partout!).

    Le principe du bac sensoriel permettant de modifier les éléments en fonction de ce que vous avez sous la main, pour un plaisir toujours renouvelé 🙂

    1. perrine a écrit le 8 octobre 2014

      Merci à vous pour votre très gentil commentaire! vous mettez combien de paquets de semoule???

      1. Marie a écrit le 8 octobre 2014

        Ah, et juste pour l’idée: la dernière tentative de bac sensoriel du moment, c’est avec de la gelée alimentaire que j’ai colorée (colorants alimentaires également), dans laquelle j’ai caché des corn flakes !

        1. perrine a écrit le 8 octobre 2014

          Merci pour les quantités ! je ne suis pas sûre de me lancer sur le coup de la gelée 😉

      2. Marie a écrit le 8 octobre 2014

        Je mets deux paquets de 1kg (2€ en premier prix), ça fait suffisamment de profondeur pour qu’elle puisse « cacher » ses doigts voire sa main entière dedans! Et après, le bac ayant un couvercle, je referme soigneusement pour éviter que ça n’attire des petites bestioles gourmandes, et on peut le conserver un bon moment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.