J’étais en train de faire du tri et du vide dans les livres de mes enfants quand j’ai avisé des livres d’autocollants terminés. Mais au lieu de jeter les pages du milieu, celles qui comportent habituellement les autocollants, j’ai décidé de faire une activité gommettes avec ma petite dernière, qui vient d’avoir 18 mois et qui n’a jamais eu l’occasion de coller des stickers. Je ne me souviens plus à partir de quel âge ses frère et sœur ont commencé à coller des autocollants, mais une chose est sûre, ils aiment toujours autant. Dès qu’ils ont un autocollant entre les mains, c’est plus fort qu’eux, ils doivent le coller quelque part (sur leur lit, leur bureau, dans l’armoire…). Donc au lieu de jeter les pages d’autocollants vides, j’ai décidé de recycler les contours, qui sont également autocollants et de les donner à mon bébé.
Matériel nécessaire pour une activité gommette avec un tout-petit
Vous aurez seulement besoin :
- de gommettes (recyclées, comme moi, ou non)
- d’une feuille de papier (quoique cela n’est pas indispensable!)
Instructions pour cette activité
J’ai commencé à déchirer la feuille pour constituer des gommettes. Elles sont super faciles à décoller mais j’avoue qu’à 18 mois, ma puce ne comprenait pas trop quoi en faire.
Je lui ai donc décollé puis tendu les gommettes au fur et à mesure et l’ai observée essayer de les coller. Cette activité qui nous semble si naturelle n’est pas du tout innée et c’est un excellent moyen de faire travailler la motricité fine. Elle s’est un peu débattu pour les faire tenir sur la feuille et pour les décoller de ses doigts !
Et de un :
Prêt à poser :
Elle y a joué une quinzaine de minutes et on a recommencé le lendemain, cela allait déjà beaucoup mieux 😉
A la fin, elle a préféré les coller sur elle-même, sur ses bras et ses pieds, c’était bien plus fun et drôle!
Voilà, elle est prête pour remplir des pages et des pages de stickers !
Ce qu’il y a de bien avec cette activité, c’est que c’est non salissant, calme, reposant et c’est un joli moment à passer avec son bébé. On peut en profiter pour montrer les couleurs, les formes… mais à 18 mois, je pense qu’elle a le temps d’apprendre tout ça, je souhaitais surtout faire une activité tactile, au cours de laquelle elle découvre une autre matière, le côté collant de la chose !
Et chez vous, à quel âge vos enfants ont-ils découvert les autocollants?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
j’adore les petits quand ils utilisent les gommettes… a un moment donné ils vont forcément les coller sur les bras, tête, jambes, mains, pieds… ils me font rigoler ! et ils adorent ca 😉