Comment fabriquer un jeu de memory

version memory de la nature

Les jeux de memory font partie des premiers jeux de société des enfants. On en trouve sur tous les thèmes possibles et imaginables et on peut aussi fabriquer le sien. Ces jeux sont vraiment top ! Non seulement ils ne prennent pas beaucoup de place mais surtout ils font travailler la mémoire et l’apprentissage du vocabulaire.
Je vous montre ici comment en fabriquer et vous donner quelques idées de variantes et d’idées de thème.

Comment jouer au memory

Le jeu de Memory est un jeu de cartes qui fait appel à la mémoire. On peut y jouer à 2 ou à plusieurs. Pour commencer une partie, on pose toutes les cartes face cachée sur une table. Le but est de retrouver les paires en ne retournant que deux cartes à la fois. Chaque joueur tour à tour retourne donc deux cartes de son choix. S’il obtient les mêmes motifs il remporte les deux cartes puis rejoue. S’il se trompe il retourne les cartes faces cachées exactement au même endroit, et c’est au tour du joueur suivant. Le gagnant de la partie est celui qui a remporté le plus de cartes.

Bénéfices des jeux de memory

Jouer au memory comporte nombre d’avantages ! Comme son nom l’indique, le memory permet de faire travailler la mémoire. D’ailleurs, cela concerne aussi bien celle des enfants que des adultes. Très vite vous vous apercevrez que vos enfants sont meilleurs que vous.
C’est aussi un très bon moyen de stimuler le sens de l’observation, du langage et de l’apprentissage de nouveau vocabulaire. Idéal donc pour les enfants de 2 ans ! D’ailleurs, en fonction de l’âge de votre enfant, je vous conseille de commencer petit à petit. Proposez au départ 4 cartes que vous retournez face cachée. Puis lorsqu’il progresse, augmentez la difficulté en y ajoutant des paires. Si les cartes sont traditionnellement disposées en carré ou en rectangle, on peut varier la disposition en plaçant les cartes de manière aléatoire sans suivre de forme précise. Vous verrez qu’ainsi même pour les adultes, le jeu de mémoire devient beaucoup plus compliqué !

C’est un jeu aussi bien individuel que collectif. En effet, on peut y jouer tout seul en essayant de retrouver les pièces en moins de coup possible. Mais je trouve qu’il est toujours plus intéressant de jouer à plusieurs et en plus ça permet de sociabiliser !

Le jeu de memory est indémodable ! Y avez-vous joué vous même ? Le principe est tellement simple que l’on peut facilement le reproduire avec peu de choses! De simples images en passant même par des objets que l’on peut cacher sous du tissu par exemple !

Matériel

Il vous faudra :

Comment fabriquer un jeu de mémoire

  1. Commencez par choisir des motifs : vous pouvez imprimer des dessins glanés sur internet ou utiliser les nôtres ou bien utiliser des gommettes. On peut aussi dessiner ou peindre (en fonction de ses talents) ou encore juste tracer des formes pour un mémory des formes, des lettres, des chiffres, des nombres. On peut utiliser ce jeu pour apprendre d’autres notions comme des animaux, des légumes…
  2. Il faut essayer autant que possible de reproduire les mêmes motifs deux fois, de façon à ce que les motifs en double soient identiques.
  3. Découpez un nombre pair de carrés de dimensions 6 cm x 6 cm dans du carton. Pour cela tracez des lignes puis des repères tous les 6 cm avec une règle et un crayon. On peut utiliser du papier cartonné et plastifier les cartes à la fin ou alors prendre du carton. Dans ce cas, utilisez un cutter pour couper plus vite et droit.
  4. Choisissez une couleur de peinture, puis peignez une des faces des carrés de carton. Au final, toutes les faces peintes doivent se ressembler. Il faut donc éviter les cartons avec des inscriptions ou les peindre en noir pour bien les masquer. Cette étape est optionnelle.
  5. Une fois la peinture sèche, collez les motifs sur les faces non peintes. Vérifiez qu’il y en a bien 2 par paire.

Quelques idées de mémory

Il existe d’autres manières de fabriquer des memory. Par exemple on peut coller des gommette ou des tout petits objets (tissus, boutons…) dans des bouchons ou des couvercles comme Tiina, du blog muita ihania :

Pensez à la version sonore comme 3 macarrons. Dans ce cas il vous faudra des récipients de petite taille et opaque, faciles à ouvrir et fermer.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. magali a écrit le 17 mars 2013

    bonjour, j’ai fait un peu le meme genre avec des briques de jus de fruits , j’y ai découpé des rectangles. l’avantage c’est que souvent on a la meme photo de chaque cote de la brique !

    1. perrine a écrit le 25 mars 2013

      ah, ce n’est pas bête du tout !!! merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.