Jeu : la pipopipette

pipopipette

Quand j’étais petite, je jouais à ce jeu sans en connaître le nom. On se lançait dans des longues parties passionnées avec mon frère et j’en ai un très bon souvenir. J’ai retrouvé le nom grâce à internet (merci internet!); il s’appelle également le « jeu des petits carrés ». Aujourd’hui, j’ai voulu transmettre ce jeu à mes enfants, du moins une version simple et rapide puisque la difficulté et la longueur de ce jeu est directement fonction de la taille du rectangle dessiné. Mais si vous ne connaissez pas les règles, les voici :

Matériel nécessaire pour le jeu « la pipopipette »

Ce jeu se pratique à deux, en jouant chacun son tour. Il se joue avec du papier quadrillé et deux crayons de couleur différents (il existe également des versions en boite qu’on doit pouvoir trouver dans des vide-greniers)

Règles du jeu « la pipopipette »

On commence par tracer un rectangle sur le papier. Le rectangle peut faire n’importe quelle taille et à la limite, cela peut être une autre forme (mais il faut que les limites de la forme suivent les traits du quadrillage)
Chacun son tour, chaque joueur trace un petit trait en suivant le quadrillage de la feuille. Quand il forme un carré, il marque son initiale ou un rond de sa couleur dans le carré et fait un autre petit trait (ce qui peut aboutir à former de nombreux carrés coup sur coup quand s’est créé un « couloir »). S’il ne forme pas de carré, c’est au tour de l’autre joueur. Un joueur peut fermer deux carrés avec un seul trait; dans ce cas, il écrit son symbole dans les deux carrés.
La partie s’arrête lorsque tous les carrés ont été fermés et marqués des symboles des joueurs. Le gagnant du jeu est de former le plus de carré.

boutique

Vous l’aurez donc compris, en fonction de la taille, les parties peuvent être plus ou moins longues et plus ou moins complexes. Pour les enfants, on peut commencer par des grilles de 2×2 ou 4×4.

En anglais, ce jeu s’appelle dots and boxes. Dans la version anglaise d’ailleurs, on n’utilise pas du papier quadrillé mais une grille de petits points, ce qui revient au même.
Il y a également des versions sur Androïd ou Itunes (faites une recherche avec le nom anglais si besoin), ou même sur ordinateur. Mais je préfère, et de loin, les versions papier comme vous pouvez vous en douter (sauf si on est tout seul car dans ce cas, on peut jouer contre l’ordinateur).

Quelques notes annexes

Ce jeu a été inventé en 1889 par Edouard Lucas.
En fait, les règles sont sujettes à interprétation : si on peut fermer un carré, doit-on le faire nécessairement? La question est importante car cela détermine en quelque sorte le style du jeu et influe sur le côté « chance » de ce jeu.
Quoiqu’il en soit, ce jeu permet aux enfants de réfléchir et d’exercer leur logique. Au fur et à mesure, ils en comprendront les stratégies sous-jacentes et j’espère qu’ils s’amuseront autant que moi il y a un certain temps.

Et vous, connaissiez-vous ce jeu?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. Christine a écrit le 8 juillet 2014

    Bonjour, je ne connaissais pas ce jeu mais il me paraît très intéressant, je vais le tester avec ma fille! merci.

    1. perrine a écrit le 9 juillet 2014

      avec plaisir !

  2. Wintenberger a écrit le 8 juillet 2014

    bonjour, je ne connaissais pas le nom de ce jeu et pourtant j’en ai fait d’innombrables parties étant enfant(et j’ai 55 ans)…et je l’avais appris à mes enfants….

  3. MAGALY a écrit le 14 août 2014

    oooohhhh merci je me rappelle de ce jeu j y jouais tout le temps avec une copine pour passer le temps avec des stylos de couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.