jeu de bébé : pompons et pots de yaourt

                                     pompon-yaourt-3

Ce jeu est un peu le pendant du jeu avec le tube de papier toilette collé à une paroi, en un peu plus difficile ! Le but du jeu est de faire passer les pompons dans les trous découpés dans des pots. Parfois, si le trou est plus petit que le pompon et ça ne passe pas 😉 et elle a également beaucoup aimé soulever le pot pour découvrir qu’il y avait des pompons dessous, elle est encore dans l’étape du cache-cache, où ce qu’elle ne voit pas a vraiment disparu !
Finalement l’idée n’est pas loin du cube de tri de formes mais en plus léger et maniable, et pas cher du tout.

Matériel nécessaire pour ce jouet de tri de pompons

Si vous avez des pompons, alors vous avez tout ce qu’il faut pour bricoler ce jouet puisqu’il vous faudra seulement également :

  • une paire de ciseaux
  • un couteau pointu ou alors un cutter
  • des pots de yaourt propres ou des boites munies d’un couvercle (comme une boite de beurre ou un tupperware léger)
  • concernant les pompons, on les trouve dans des magasins de loisirs créatifs ou même dans des supermarchés. Si vous n’avez pas de pompons, vous pouvez les remplacer par des boules de pâtes à modeler.

Instructions pour fabriquer ce jeu

J’ai juste découpé des trous circulaires dans le fond des pots de yaourts, un trou par pot. Si vous avez un pot muni d’un couvercle, c’est même mieux car ainsi les pompons seront contenus dans la boite et ne risqueront pas de s’échapper. Mais ma fille de presque 2 ans s’en est très bien tirée ! Les trous ne doivent pas être trop gros, il faut pouvoir pousser le pompon à travers.
Bien sûr, comme avec tous les petits objets, restez à proximité et surveillez votre enfant pour qu’il ne mette pas les pompons à la bouche.

boutique

J’ai ensuite donné tout plein de pompons à ma puce et elle a poussé consciencieusement les pompons à travers les trous. Elle n’a pas compris de prime abord pourquoi le pompon orange trop gros ne passait pas 😉
Cette activité permet aux tout-petits de s’entrainer à attraper des petits objets avec leur pouce et leur index et à utiliser l’index pour pousser dans le trou (ce qui prépare pour la suite, à savoir tenir un crayon)

Ensuite, montrez-lui comment ouvrir la boite (ou soulever les pots) pour récupérer les pompons.

pompon-yaourt-1

Si vous avez choisi l’option boules de pâte à modeler, vous pouvez en plus donner des cure-dents à votre enfant pour qu’il pique les boules avec et les glisse dans les trous en s’aidant de son autre main. Cette activité est un plus compliquée mais je pense que j’essaierai bientôt avec ma puce!

pompon-yaourt-2

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. natasha a écrit le 9 avril 2015

    tu as toujours plein de bonnes idées, bravo!

    1. perrine a écrit le 9 avril 2015

      merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.