Illusion optique : les fausses courbes

Il ne faut pas tout le temps croire ce que l’on voit! Les illusions d’optique en sont une preuve ! Et je vous montre ici un exemple que l’on peut très facilement réaliser avec des enfants : les courbes qui n’en sont pas.
Non seulement cette illusion change au fur et à mesure que l’on trace les traits, mais en plus les courbes peuvent sembler bouger même lorsqu’elles sont immobiles.

Tout le monde peut différencier une ligne courbe d’une ligne droite, mais quand vous aurez fini de tracer ce dessin, vous vous demanderez peut-être si une ligne courbe est une ligne droite!

Comment tracer l’illusion d’optique des fausses courbes

Dessinez un carré sur une feuille de papier. Pour votre premier projet, faites un carré assez petit. Un carré de 6,4 cm voire 3,2 cm suffit. Prenez un crayon à papier bien affûté et sortez une règle.
Je l’ai fait sur un carré de post-it pour mieux vous montrer.

Tracez une première ligne comme illustré ci-dessous. Commencez-la dans le coin supérieur gauche du carré et amenez-la à 1/16 x largeur de votre carré du coin supérieur droit du carré (soit 4 mm si votre carré mesure 6,4 cm de côté).

La ligne suivante commence va de l’extrémité de la première ligne jusqu’au bas du carré, encore à 4 mm du côté inférieur droit.

Et on continue ainsi : la ligne suivante se termine à 4 mm du côté inférieur gauche du carré, comme les autres.

Vous devriez avoir l’idée maintenant. Continuez à tracer les lignes autour du carré. Chaque ligne commence dans le coin et se termine à 4 mm de la ligne déjà en place.
Voici les quelques lignes suivantes. Notez que chaque ligne se termine lorsqu’elle rencontre la ligne qu’elle traverserait. Ne franchissez aucune ligne.

Continuez à tracer ces lignes, en faisant le tour et le tour du carré. Chaque série de lignes doit être un peu plus courte que la précédente. Après quelques lignes de plus, vous remarquerez également autre chose.
Sous vos yeux, vos lignes droites commencent à former des courbes. Ou ces courbes ne sont-elles que des illusions ? Lorsque vous avez rempli tout le carré, vous avez fait ce qui semblait impossible. Vous avez fait apparaître des courbes avec juste des lignes droites !
C’est de plus un chouette projet artistique. Vous pourrez même essayer d’appliquer le même procédé à des triangles, des rectangles voir à des combinaisons de carrés ou triangles pour créer des illusions vraiment spéciales.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.