Habillez le bonhomme de pain d’épices !


Similaire au bingo de Noël, voici un autre jeu à faire avec vos enfants : le principe est un peu le même, mais au lieu de cocher des numéros, vous leur demandez de compléter un dessin. Ici, c’était un bonhomme de pain mais vous pouvez vous inspirer du principe et l’adapter à n’importe quel thème (noël, les saisons, un anniversaire….)! J’ai également créé une fiche à télécharger avec un sapin de Noël.

Matériel nécessaire pour ce jeu

Les enfants auront besoin, pour jouer à ce jeu de :

  • des feuilles de papier avec un motif (ici un bonhomme de pain d’épice nu) ou non
  • un dé
  • des crayons de couleur

Instructions pour jouer au jeu du bonhomme de pain d’épices

Dessinez une forme : ici un bonhomme de pain d’épice, mais ce peut être un bonhomme de neige, un père noël, un sapin (ou alors un lapin si on est proche de Pâques…) Pour dessiner ce bonhomme, j’ai en fait utilisé un emporte pièce à sablés (facile, n’est ce pas?). La forme doit être nue, c’est à dire sans nez, bouche… puisque ce sont les enfants qui doivent les dessiner.
Dessinez en dessous 6 éléments à rajouter à la forme et numérotez-les. Je voulais que mes enfants rajoutent comme détail : des yeux, une bouche, des cheveux (le n°3), des moufles, des bottes et des boutons (le n° 6). Si les enfants savent lire, vous pouvez également écrire le nom de chaque élément, plutôt que de les dessiner (ainsi, ils devront être plus imaginatifs)
Donnez un dé : les enfants tirent le dé à tour de rôle et dessinent l’élément demandé. Le premier qui a fini son dessin gagne!

C’est un bon exercice pour faire dessiner ceux qui n’aiment pas trop ça en général. Vous pouvez également télécharger ma version « sapin de noël » qu’il faudra décorer de paquets cadeaux, de boules, d’étoiles, de guirlandes…

Téléchargez nos ebooks

Profitez-en pour occuper les enfants avec ces cahiers d'activités :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.