DIY : comment fabriquer une guirlande de papier (avec des anneaux)

         guirlande-papier-anneaux

Je me souviens des guirlandes que je fabriquais quand d’étais petite, en papier crépon : une suite d’anneaux imbriqués les uns dans les autres. Nous avions utilisé cette technique pour notre chenille multicolore. Je me souviens que les enfants ne voulaient pas s’arrêter de vouloir rajouter des anneaux, encore et encore !
Nous avons fabriqué dernièrement une autre guirlande pour décorer leur chambre, mais nous avons changé de méthode. Cette guirlande-ci ressemble plus à une gourmette, avec ses anneaux également imbriqués mais pas collés.
Pour cette guirlande, nous avons utilisé un catalogue de peintures que je souhaitais recycler depuis un petit moment; mais la prochaine fois, je prendrais un papier plus léger, moins épais, car j’ai trouvé notre guirlande un peu trop rigide à mon goût (mais les enfants étaient enchantés et c’est bien cela qui compte!).
A faire notamment pour décorer un goûter d’anniversaire, c’est le genre d’activités qui va faire patienter les enfants lors des préparatifs – je ne sais pas si c’est la même chose chez vous, mais chez moi, les enfants sont assez excités lorsque je prépare un anniversaire !

Ma fille quant à elle m’a réclamé une guirlande de coeurs donc restez connectés, je vais poster un DIY sur ce sujet, j’ai déjà trouvé une idée!

Matériel pour la guirlande de papier

Vous pourrez prendre du papier crépon assez solide, ou alors n’importe quel papier pas trop épais : recyclez du journal, des prospectus de boites aux lettres, des magazines, leurs dessins que vous voudriez jeter 😉 …
Prévoyez également une bonne paire de ciseaux. Vous n’aurez pas besoin de colle ni de ruban adhésif (si ce n’est pour accrocher votre guirlande une fois finie dans une chambre ou dans la salle à manger ou encore dans la salle de jeux). C’est un bricolage qui ne demande pas beaucoup de matériel !
Pour varier les plaisirs, les enfants pourront utiliser leurs ciseaux décoratifs préférés!

Instructions pour fabriquer une guirlande de papier

Commencez par plier les feuilles de papier pour y découper des sortes de fers à cheval : j’ai utilisé un couvercle de bocal pour obtenir la forme arrondie de mon fer à cheval puis j’ai tracé deux lignes droites jusqu’à la pliure. J’ai ensuite tracé la même forme à l’intérieur, en plus petit.

guirlande-papier-anneaux-1

Découpez la forme : on obtient un double fer à cheval.

guirlande-papier-anneaux-2

Coupez-en plein ! Utilisez votre premier anneau comme gabarit pour les suivants. C’est un peu long mais cela occupera des enfants patients et qui aiment bien manier des ciseaux.
Imbriquez deux anneaux :

guirlande-papier-anneaux-3

Pour les anneaux suivants, dépliez un anneau, glissez-le dans la boucle de l’anneau se trouvant à l’extrémité puis repliez-le.
Continuez ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’anneaux.

guirlande-papier-anneaux-comment

Voilà, la guirlande est finie. C’est une vraie chaine d’anneaux, et les enfants pourront utiliser cette technique pour fabriquer des colliers ou des bracelets (avec des anneaux plus petits !). Je pense que nous en referons pour Noël, avec des papiers rouges et verts (je suis très traditionnelle quand vient Noël!)
Ce qui est très pratique également, c’est qu’il n’y a pas besoin de colle.

guirlande-papier-anneaux-4

Et vous, connaissiez-vous cette technique?

D’autres DIY de guirlandes de papier

Vous pourrez également aimer ces billets

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. segol a écrit le 21 août 2014

    Quels diamètres de bocaux? J’ai du mal avec des couvercles de bocaux… normaux….
    Merci pour le renseignement.
    Nicole.

  2. perrine a écrit le 21 août 2014

    de mémoire 6 ou 7 cm !! Merci pour votre commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.