Guide parental pour organiser un goûter d’anniversaire

Ce guide pour organiser le parfait anniversaire est destiné aux parents. Vous y trouverez des conseils concernant les invitations, les activités, les cadeaux aux invités… mais également le nombre d’enfants à inviter et les gâteaux entre autre.

Pour les enfants, fêter son anniversaire avec ses copains est souvent plus important que certaines fête. Pour autant, ils n’ont pas forcément les mêmes attentes que leurs parents en ce qui concerne leur anniversaire et il est possible de leur faire super plaisir sans se ruiner et tout en se faisant plaisir!

Ces astuces vous aideront à offrir à votre enfant un goûter d’anniversaire mémorable !

Combien d’enfants inviter?

Avant 6/7 ans, une règle consiste à inviter autant d’enfants que l’âge de l’enfant qui va souffler ses bougies ! Ainsi si votre enfant fête ses 4 ans, il peut inviter 4 enfants.

Quand l’enfant est plus grand, dès le primaire, on peut inviter plus d’enfants. Pour autant, faut-il inviter toute sa classe?
On peut choisir de n’inviter que quelques copains de classe mais si vous devez inviter plus de la moitié de la classe, il peut être plus sympa d’inviter tout le monde, pour que certains enfants ne se sentent pas rejetés.

Les invitations : email ou papier?

Il n’y a pas de règle en la matière ! A vous de voir ce que vous préférez, ce qui vous semble plus pratique ou plus adéquat.

Envoyer des invitations électroniques, par email ou via whatsapp, est pratique et est de plus en plus fréquent. Mais c’est moins créatif que des invitations papier.
En outre, si vous décidez de faire des invitations papier, vous pourrez faire participer votre enfant : il pourra écrire les noms et distribuer ses invitations glissées dans des enveloppes kraft.

A noter, l’invitation peut également être l’occasion de signaler que vous ne souhaitez pas de cadeau. Il suffit de rajouter « pas de cadeau s’il vous plait » sans se sentir obligé de donner des raisons à ce choix.

A quelle heure organiser le goûter?

C’est à vous de voir en fonction de vos contraintes et de vos préférences!

Quand les enfants sont petits, faites en fonction de l’heure de la sieste. Plus grands, on peut célébrer l’anniversaire en début d’après-midi ou même inviter vers midi en proposant un déjeuner (pizza….)

Qu’offrir à manger?

Outre le gâteau, les enfants pourront apprécier de manger quelques bonbons bien sûr mais pensez également à des fruits comme des mandarines, du pop corn (à faire soi-même, c’est très facile), des chips ou même des bâtonnets de carottes.

Faites néanmoins attention aux allergies potentielles des petits invités.

Si vous avez également invité les parents, pensez à leur offrir une collation et des boissons appropriées.

Quelles activités ?

Il vaut mieux planifier en avance les activités que vous proposerez aux enfants pour éviter qu’ils ne retournent l’appartement !

Comptez 10 à 15 minutes par activité surtout quand les enfants sont petits. Quelques exemples :

  • une activité manuelle : décorer des masques ou des sablés,
  • des petits jeux : 1 2 3 soleil, les chaises musicales…
  • des séances de tatoos

En bonus, l’organisateur d’anniversaire

Les cadeaux aux invités

Aujourd’hui, les invités reçoivent également des petits cadeaux. Pas besoin de se ruiner car les enfants ont simplement envie de repartir avec un petit truc.
Voici quelques idées : quelques bonbons (une sucette suffit!), un livre ou même des biscuits faits maison, un ballon à gonfler ou du produit à bulles.

Les remerciements

Ecrire un petit mot de remerciement fait plaisir aux enfants invités et aux parents. Si votre enfant est assez âgé, proposez-lui d’écrire des cartes de remerciement. Sinon, préparez les cartes et laissez votre enfant les décorer et/ou signer.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.