Grue en carton

Les enfants sont souvent attirés par les grues. Ces engins sont souvent monumentaux et peuvent soulever des masses assez impressionnantes. Fabriquer une grue en carton est une excellente activité manuelle pour apprendre notamment le principe de la poulie !

Et pour compléter cette activité, vous pourrez télécharger le coloriage de grue !

Matériel nécessaire pour fabriquer une grue en carton

Pour ce bricolage, voici le matériel nécessaire:

  • un couvercle en carton assez large (on peut aussi le construire)
  • du ruban de masquage
  • une paire de ciseaux
  • de la colle (voire un pistolet à colle)
  • de la laine ou de la corde
  • un récipient
  • du carton léger (type boite de céréales, à recycler donc)
  • éventuellement un tube de rouleau d’essuie-tout

Comment fabriquer une grue en carton

On a commencé par fabriquer le pilier vertical : pour cela on a coupé un rectangle de carton dans la boite de céréales, de 15 cm sur 30 (le plus long possible!). Puis j’ai tracé une ligne avec les ciseaux tous les 3 cm pour pouvoir plier facilement le carton, dans le sens de la longueur.

On peut ainsi former un tube : il suffit de coller les deux côtés qui se superposent et pour consolider on a également enveloppé de ruban de masquage.

Pour pouvoir faire tenir ce pilier tout droit, on coupe les arêtes d’une extrémité sur 5 cm (et on coupe une languette si on veut attacher la grue d’un côté du plateau)

pour le coller sur un des bords du couvercle.

On refait éventuellement la même chose pour la barre transversale. On peut alternativement utiliser des tubes de papier sopalin ou bien des tubes de papier cadeau. On colle la barre transversale sur le pilier, de façon à former un angle de 90° (et hop, on fait un peu de maths!)

Pour la benne, on a pris un récipient en papier mâché de type barquette et on a fait 4 trous de part et d’autre. On passe deux morceaux de fil de laine dans des trous opposés de façon à pouvoir soulever la barquette par son centre.

Il faut que les bouts de ficelle aient la même longueur pour que la benne reste bien à l’horizontale. Puis on accroche une bonne longueur de ficelle que l’on fait passer dans le tube horizontal

Et pour finir, on attache l’autre extrémité de la ficelle (avec du ruban de masquage) à un bâton que l’on fiche dans le tube vertical. On peut installer cette manivelle avant de coller le tube vertical sur le plateau.

Plus d’activités sur les poulies et les grues

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.