Flocon de neige – laine et carton

Ces étoiles / flocons de neige sont en fait assez faciles à fabriquer à partir de carton et de laine. C’est un bricolage de Noël ou d’hiver pour les petites mains. Non seulement on obtient quelque chose de joli, mais en plus, la motricité fine est sollicitée dans cette activité.
Les plus petits n’obtiendront peut-être pas une étoile mais qu’importe?

On va les accrocher au sapin de Noël mais on peut aussi imaginer les utiliser comme jolie décoration d’un paquet cadeau. Vous pouvez même en faire plusieurs et les assembler pour en faire une guirlande fantastique !

A la place de laine blanche, utilisez du fil à broder coloré ou même qui change de couleur.

Fournitures:

  • Carton ondulé
  • cercle de 8 cm environ pour tracer autour
  • laine, fil à broder ou similaire
  • des ciseaux
  • une aiguille (optionnel)
  • de la colle (facultatif)

Comment fabriquer ces étoiles / flocons de neige avec carton et laine?

Pour fabriquer les cercles, j’ai juste tracé le contour d’un couvercle de bocal sur du carton ondulé. Et j’ai utilisé des bons ciseaux de cuisine pour couper ce carton.
Avant de faire les entailles autour du bord du cercle de façon régulière, j’ai tracé des repères : commencez par deux traits opposés, puis faites les deux traits suivants à mi-chemin entre les deux premiers et continuez jusqu’à ce que vous ayez 16 coupes.

Ou alors, on peut ignorer complètement cela et couper autant d’entailles qu’on veut.

Si vous avez préparé des cercles pour plusieurs enfants, coupez des longueurs de fil de 2 à 3 mètres (en fonction de la taille des cercles). Mais il est plus simple de travailler directement à partir de la pelote / de l’écheveau.
Commencez par insérer le fil dans une fente ; un nœud n’est pas nécessaire, l’extrémité sera coincée solidement sous l’emballage !

Commencez à enrouler le fil autour du carton, en passant par les entailles.Pour créer un motif, il faut passer le fil dans une fente décalée par rapport à la fente opposée, plus près de l’entaille de départ. Expérimentez un peu et vous verrez comme c’est facile 🙂

Continuez ainsi. Vous obtiendrez quelque chose dans ce style :

Lorsque vous avez terminé, coupez le fil en laissant environ une queue de 15 cm. Enfilez le fil dans l’aiguille (optionnel) et faites glisser l’extrémité sous le tissage et faites un noeud. N’hésitez pas à ajoutez une goutte de colle si vous en ressentez le besoin.

Cette décoration est prête à être accrochée ou décorer un paquet !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.