C’est une expérience à mener avec les enfants, que vous pourrez faire dans la cuisine avec juste un peu de colorant alimentaire, de l’huile et de l’eau. Vous verrez des étoiles dans les yeux de vos enfants 😉 mais je vous rassure tout de suite, ce feu d’artifice dans un verre d’eau est totalement sûr, vous ne risquerez pas d’explosion !
Matériel nécessaire pour cette expérience
Vous aurez besoin :
- de l’eau tiède
- d’un peu de colorants alimentaires : nous avons utilisé du jaune, du bleu et du rouge. Je les avais achetés sur Creavea.
- de l’huile végétale (olive, tournesol… ça marche avec toutes mais autant prendre la moins chère!)
- deux récipients (tasse, bocal…) transparents
Instructions pour faire un feu d’artifice dans un verre d’eau
Remplissez un verre au 3/4 avec de l’eau tiède.
Dans un autre récipient, versez un peu d’huile (nous avons pris tournesol) et 4 gouttes de colorant alimentaire, de différentes couleurs.
Avec une fourchette ou le manche d’une cuillère, mélangez l’huile et les gouttes de colorant alimentaire pour les émulsionner et obtenir de toutes petites gouttelettes (n’attendez pas trop, les gouttes de couleur peuvent se réunir et les couleurs se mélanger, l’expérience serait moins impressionnante)
Les gouttelettes vues de haut :
Versez doucement (c’est important, sinon, tout se mélange d’un seul coup) l’huile et les colorants alimentaires dans le verre d’eau tiède et observez !
Vous verrez, les enfants vous demanderont de recommencer, c’est assez fascinant de regarder les couleurs se mélanger, les volutes se former, surtout que ça dure un petit moment.
Que se passe-t-il? Pourquoi des volutes se forment-elles?
Les colorants alimentaires se dissolvent dans l’eau mais pas dans l’huile. Quand on mélange les colorants dans l’huile, on fait plein de petites gouttes. Comme l’huile est moins dense que l’eau, elle reste au dessus quand on la verse doucement dans le verre. Les gouttes de colorants vont tomber au fond de la couche d’huile et vont se mélanger avec l’eau au fur et à mesure. Les couleurs se diffusent peu à peu et créent un feu d’artifice. On le voit bien sur les différentes photos prises au fur et à mesure de l’expérience.
En général, les enfants aiment ces expériences qui font intervenir des couleurs. Cela peut être très simple : des glaçons colorés, des mélanges de couleur, ou alors du glaçage… cela vaut le coup d’en acheter !
vidéo de l’expérience « Feu d’artifice dans un verre d’eau » :
Et chez vous, comment s’est passé cette expérience?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
géniale! je garde l’idée ! on a fait une expérience un peu du meme genre aussi pour le theme du 14 juillet 🙂
merci du partage!
http://humeurscreatives.com
pas bête de le faire le 14 juillet !! ou alors pour le réveillon du nouvel an 😉
Bises
Ce matin, nous avons testé ce feu d’artifice miniature avec loustic, 3 ans et demi. Au final, ce sont maman et papa qui se sont bien éclatés 🙂
Vous lui referez dans quelques temps 😉 merci pour votre visite!
Ah! Voilà l’activité de demain avec les loupiotes que je garde après l’école… En rajoutant le liquide vaisselle à la fin 😉 merci iiiii
J’espère qu’elles aimeront ! merci pour votre visite!
J’hésitais a le faire comme c’était facultatif dans mon cour mais enfaite c’est trop bien et sa marche (comme je n’avais pas de colorent alimentaire j’ai ajoutés de la peinture dilué dans de l’eau !!)