Faites du decopatch avec vos enfants

  papiers-decopatch

Qu’est ce que le décopatch ?

Le décopatch, c’est une technique qui consiste à décorer des objets en collant un papier spécial sur la surface (on ne peut pas utiliser du papier pour scrapbooking par exemple!). En fait, Décopatch est le nom d’une société française qui fabrique ce papier spécial (ainsi que la colle…) mais maintenant c’est devenu un terme générique, au même titre que frigidaire par exemple.

On peut recouvrir de nombreux objets et souvent on les recouvre en superposant des petits morceaux de papier ce qui crée un joli effet patchwork. On peut bien sûr utiliser un seul motif ou bien mélanger motifs et couleurs.
Le papier pour décopatch est spécialement conçu pour ne pas faner et les couleurs résistent bien sous l’effet de la colle (avec du papier standard, les couleurs peuvent baver quand on applique la colle).
Il est de plus robuste mais souple, et suffisamment fin pour que cela soit net au niveau des arêtes.

Le vernis colle utilisé pour coller le papier donne un fini de qualité sans avoir besoin de décaper l’objet à patcher et sans avoir besoin de rajouter une couche de vernis. Il permet de décorer ainsi une grande variété de surfaces comme le carton, le papier marché, le bois, le verre ou encore la céramique. On peut même trouver des vernis colle pailletés,  qui donnent des finis mats ou satinés ou encore un fini résistant à l’eau.
Tous ces vernis colle sont à base d’eau donc pas toxiques et cela signifie également que l’on peut nettoyer les pinceaux qui auront servi avec de l’eau chaude.

boutique

On peut même décorer l’objet fini avec des cabochons ou appliquer de la peinture spéciale 3D (appelée Patchliner) pour dessiner en relief (des yeux, pour souligner des détails…)

Comment faire du decopatch avec ses enfants?

Faire du Decopatch avec ses enfants n’est pas très compliqué. C’est en effet une variante des activités de découpage et de collage, mais en 3D. C’est rapide et c’est une bonne idée d’activité pour un goûter d’anniversaire.
Les enfants peuvent commencer dès 3 ans, mais il vaut mieux attendre qu’ils soient assez âgés pour tenir un pinceau sans craindre qu’ils ne repeignent leurs cheveux ou la pièce.

Que peuvent-ils recouvrir ? des meubles, un plateau, des sous-verres, des supports en papier mâché tout prêts…
Il suffit de préparer colle, pinceaux, un tablier, de leur attacher les cheveux, remonter les manches et de protéger la table avec une nappe qui ne craint rien. Fournissez-leur les objets et les papiers et montrez-leur comment faire :

  • on commence par déchirer le papier en morceaux un peu plus petits que la taille d’un timbre (on peut par exemple déchirer le papier en bandes en premier)
  • On peut faire des morceaux uniformes (carrés, rectangles) ou bien des formes plus aléatoires. Essayez de garder les morceaux avec des bords droits pour les bords de l’objet à recouvrir.
  • Il vaut mieux commencer par un coin pour toujours avoir un coin sec à tenir (la colle sèche assez vite mais ce n’est pas agréable d’en avoir sur les mains).
  • Appliquez la colle sur une surface un peu plus large que le morceau de papier à coller, à l’aide d’un pinceau. Posez le papier puis repassez de la colle avec le pinceau (enlevez l’excédent de colle). Vous et vos enfants apprendrez vite à prendre le morceau de papier et à le positionner avec votre pinceau.
  • Répétez l’opération en superposant légèrement les morceaux de papier.
  • Pour les bords, il y a deux façons de faire : vous pouvez laisser le papier dépasser du bord jusqu’à ce qu’il sèche puis le découper ensuite avec des ciseaux. Ou bien, vous pouvez poser des morceaux de papier avec des bords droits pour ne pas avoir à couper par la suite. Il faut aussi appliquer la colle avec le pinceau en brossant de l’intérieur vers l’extérieur. Pour les coins, utilisez de tous petits morceaux pour diminuer les plis.
  • Continuez jusqu’à ce que l’objet soit recouvert en entier. Si vous devez vous arrêter en plein milieu, nettoyez votre pinceau soigneusement et séchez-le dans du papier sopalin.

decopatch

Et vous, avez-vous déjà testé le decopatch avec vos enfants?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Pascale Muller a écrit le 31 juillet 2014

    oui pour la fête de la musique nous avons fait des maracasses. J’ai simplement encollé les petites bouteilles plastiques et les enfants les ont roulé sur une serviette. C’est plus simple pour eux

    1. Cabane à Idées a écrit le 31 juillet 2014

      c’est sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.