J’imagine que chez vous aussi, c’est la folie des bracelets d’élastiques! Mais si vous n’avez qu’un métier à tisser et plusieurs enfants, comment faire?
Il suffit tout simplement d’utiliser deux crayons à papier pour remplacer le métier à tisser, du moins pour un bracelet assez simple. Et tout le monde a bien deux crayons sous la main.
En plus, c’est peut être même plus simple qu’avec un « vrai » métier à tisser les élastiques 😉 Lisez la suite de l’article pour voir comment procéder.
Matériel pour faire un bracelet d’élastique sans métier à tisser :
Vous aurez seulement besoin de deux crayons à papier (vous pouvez également utiliser des stylos ou des crayons de couleur), des mini élastiques et d’un crochet en S ou en C qui sont vendus avec les mini élastiques.
Instructions pour faire un bracelet d’élastiques avec des crayons
Commencez par glisser un élastique sur l’un des crayons de papier.
Ensuite, glissez le second crayon dans l’élastique mais dans l’autre sens. Puis retournez ce second crayon pour qu’il se retrouve dans le même sens que le premier. Ainsi, l’élastique forme un 8 et reste bien en place sur les deux crayons.
Glissez un second élastique sur les crayons, sans le retourner et en le laissant au dessus du premier élastique.
Glissez un troisième élastique de la même façon.
Attrapez l’élastique du bas, sur un côté et tirez-le vers la mine du crayon pour passer la boucle entre les deux crayons.–
Faites la même chose avec l’autre boucle de l’élastique du bas.
Rajoutez un élastique :
Et passez les deux boucles de l’élastique du bas (qui n’est plus le même que celui du début, il faut suivre ;), entre les deux crayons. D’abord un côté :
puis l’autre côté:
Ainsi, les boucles se forment peu à peu.
Continuez en rajoutant un élastique puis en passant les boucles de l’élastique du bas entre les crayons et ainsi de suite. Il faut parfois faire glisser délicatement les élastiques vers le bas, pour garder de la place au niveau des mines.
Une fois que vous avez atteint la longueur désirée, que ce soit pour faire un bracelet, une bague, un collier…., faites glisser un des crayons et accrochez un crochet :
Enlevez l’autre crayon et fixez le crochet aux élastiques :
Il ne reste plus qu’à fermer le bracelet,
et à l’offrir au destinataire. Ce mini bracelet était destiné au lapin en peluche, qui avait besoin de se faire beau :
On peut aussi fabriquer un bracelet en utilisant ses doigts à la place des crayons mais cela me semble moins pratique (et en tout cas, on ne peut pas laisser le projet en plan !!!)
Le « motif » de ce bracelet est assez simple (il s’agit d’un simple chevron) mais je vous montrerai la prochaine fois comment en faire un autre, toujours sans métier à tisser. Vérifiez régulièrement le blog!
Et vous, avez vous des astuces pour utiliser ces mini élastiques sans métier à tisser?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
bonsoir . ma petite fille utilise une pince à linge et ça marche .
merci pour tout . bon we
c’est un bon outil aussi!
c’est parfait, merci pour cette super astuce !