Faire tourner les jouets : les règles de base

jouets-rotation

Mes enfants ont beaucoup de jouets, et ce ne sont pas les seuls ! Après Noël, ou un anniversaire, je me demande toujours comment caser tous les jouets ! Et en plus, je m’aperçois que, si ils ont joué avec la plupart des nouveaux jouets pendant quelques jours après les avoir reçus, ils les délaissent peu de temps après au profit de leurs jouets préférés.
Même si je me creuse la tête pour choisir des jouets avec lesquels ils joueront, il me semble naturel qu’ils se dirigent vers quelques jouets et qu’ils jouent quasi exclusivement avec pendant un certain temps. Par exemple, en ce moment, ils ne lâchent plus les camions playmobil (l’ambulance, le camping car, le camion de pompier…) et ceux-ci leur servent à beaucoup de choses!

Du coup, certains jouets, pourtant parfaits à mes yeux, restent au fond de l’armoire ! Mais il existe quelques astuces pour encourager les enfants à jouer avec leurs jouets, même les oubliés.
Tout d’abord, assurez-vous que vos enfants peuvent voir et attraper leurs jouets. Si la caisse des rails en bois est tout en haut de l’armoire, ne vous étonnez pas qu’ils n’y jouent jamais et qu’ils n’y pensent même pas 😉
Mais quand on voit les mêmes objets tous les jours, ils finissent par devenir invisibles. C’est la même chose pour les jouets, ceux qui sont sur les étagères ou dans des caisses. D’où l’idée de faire tourner les jouets.
En plus d’encourager les enfants à jouer avec tous leurs jouets, faire tourner les jouets permet de résoudre le problème de l’espace de jeu qui diminue au fur et à mesure et permet également de ranger beaucoup plus vote (puisqu’il y en a moins !) Et ça marche également pour les livres.

Les règle de  bases

boutique

Faire tourner les jouets n’est pas si compliqué et ne prend pas beaucoup de temps. Vous n’avez pas besoin de caisses spéciales non plus. Voici les règles de base :

1. Divisez les jouets. Faites des groupes en fonction de la place que vous avez pour les stocker, la quantité de jouets ou encore les goûts de vos enfants. Considérez qu’au delà de 12 groupes de jouets, c’est vraiment beaucoup !

2. Sortez un groupe de jouets à la fois et rangez les autres.

3. Après une semaine ou deux (en fonction de l’intérêt que montrent les enfants dans les jouets sortis), changez de groupe de jouets.

Voici pour les règles de base. On peut y apporter des variations. Si le sujet vous intéresse, je l’approfondirai avec plaisir!

Et vous, avez vous mis en place un tel système? Comment marche-t-il? Avez vous des astuces? Parlez-en dans les commentaires!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. madule a écrit le 2 janvier 2014

    bonne idée j’y ai déjà songé sans jamais le faire.
    Mais du coup vous mettez quoi dans vos groupes ? je n’avais pas pensé à pousser le raisonnement aussi loin…

    En fait, je veux bien que vous détailliez le sujet comme vous le proposer en fin d’article 🙂

  2. CélineD a écrit le 2 janvier 2014

    Bonne idée, à tester… Moi aussi je voudrais bien plus de détails. Merci !

  3. nounou 42 a écrit le 3 janvier 2014

    Bonjour,je suis assistante maternelle et j’utilise ce procédé,je vous dit pour info ce que je mets dans mes caisses,mais cela varie en fonction de l’age des enfants( caisses spéciales petits/grand pas de mélanges)si j’ai deux catégorie d’age je privilégie les plus petits pour la caisse commune et fais des activités dirigées avec le(s ) plus grand(s):
    un jeu dans l’espace ou montage style légo ou duplo (pas trop de piece (caisse spécial légo que je sors seule )
    Un jouet à emboîter (tout les jeux avec des formes)
    cubes ou jouets en mousse
    petite poupée (caisse spéciale aussi avec dînette ou nursing)
    un ou deux livre (caisse spéciale toujours à demeure)
    une ou deux voiture (caisse spéciale garage)
    jouet musical (caisse spécial éveil musicale)
    peluche ‘petite)
    hochets commun (caisse spéciale bébé premier age chaque bébé qui ne va pas sur le tapis de jeux en a une)
    Etc..;
    autrement j’y met ce qui leur fait envie,celle ci est la caisse commune les autres caisses sont sortie en fonction de nos thèmes nos envie,elle est changées ou triées tous les deux ou trois jours,par contre j’ai aussi une grandes malle qui ferme avec tous les jeux de société ou puzzles que nous allons voir avec le thème en cours (exemple l’habillage idem pour les livres),et une caisse éveil corporel,une autre gestuelle ,,etc…
    je ne sais pas si j’ai été clair mais cela fonctionne très bien,les enfants ne se lasse pas mais c’est vrai ça me prend de la place au niveau rangement et du temps au niveau tri mais c’est plus facile pour l’hygiène et vérification de l’état,car rien ne s’entasse et je peux vérifier. cette petite caisse (pas si petite mais bon nous on s’amuse) commune est là juste pour les petits temps libres ou on patiente,en attente de la caisse à thème ,de l’activité ou animation,avant ou après le repas en attendant maman etc.Merci de m’avoir lu et escusez- moi si j’ai été brouillon

    1. perrine a écrit le 3 janvier 2014

      Merci pour vos idées !! c’est très clair!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.