Fabriquez un cercle chromatique (ou roue des couleurs)

cercle-chromatique-assiette-2On peut acheter une roue chromatique ou bien on peut très bien en fabriquer une ! Les enfants, que ce soit à l’école ou à la maison, adoreront mélanger les couleurs primaires pour former des couleurs superbes tout en apprenant la base de la théorie des couleurs !
Ma fille a ainsi été assez surprise de voir que toutes les couleurs découlaient des trois couleurs primaires. Elle avait bien compris que bleu + jaune = vert mais il est vrai que fabriquer du turquoise, de l’indigo à partir de bleu, de rouge et de jaune n’est a priori pas si évident !

Matériel nécessaire pour fabriquer une roue des couleurs

Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :

  • une assiette en carton blanche (ou deux)
  • du jaune, du rouge primaire et du bleu primaire en tube de peinture
  • des pinceaux
  • de l’eau
  • du papier sopalin ou un chiffon pour essuyer les pinceaux
  • éventuellement le cercle chromatique de CàI

Instructions pour faire un cercle chromatique

cercle-couleurs-assiette-materiel

On commence par présenter les 3 couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Laissez les enfants déposer un peu de ces peintures sur leur support.
On a ensuite divisé l’assiette en 12 pour peindre de façon la mieux répartie possible.

Les enfants peignent ensuite les 3 couleurs primaires sur 3 positions délimitées par les coups de crayon précédents. Ils doivent être régulièrement espacés donc il faut laisser 3 divisions entre chacune de ces 3 couleurs.
Ils peuvent commencer par le jaune, puis le rouge puis le bleu. Entre chaque couleur, ils lavent leur pinceau et l’essuient.

Ensuite, on va passer aux couleurs secondaires. Pour cela les enfants prélèvent un peu de jaune et le dépose sur une autre alvéole du support. Puis ils rajoutent un peu de rouge et peignent le orange ainsi obtenu entre le rouge et le jaune (en laissant 1 division entre). Ils font de même avec le vert et le violet.

cercle-couleurs-assiette-vert

Pour des enfants assez grands, on peut continuer l’exercice et fabriquer des couleurs tertiaires. Il s’agit à chaque fois de mélanger une couleur primaire avec une couleur secondaire. On obtient alors en mélangeant vert et jaune, du vert chartreuse par exemple. Les autres couleurs s’appellent : l’écarlate (ou rouge-orange), le doré (jaune-orange), le turquoise (bleu-vert), l’indigo (bleu-violet) et le pourpre (rouge-violet) – pour nommer ces couleurs on commence toujours par la couleur primaire suivie de la couleur secondaire.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

cercle-couleurs-assiette-violine

Et pour finir, on peut mélanger les 3 couleurs primaires pour obtenir une sorte de gris / marron : la couleur obtenue varie fortement en fonction de la quantité des 3 couleurs. On peut peindre cette couleur au centre de l’assiette.

cercle-couleurs-assiette

Pour aller plus loin, on a mélangé chaque couleur avec un peu de blanc pour étudier les tons plus clairs (on aurait pu le faire en rajoutant une pointe de noir mais nous n’avions plus assez de peinture!)

cercle-chromatique-assiette-2

Gardez cette roue chromatique pour vos prochaines séances d’art plastique!

J’ai fait un petit film pour que vous puissiez voir la technique en  action:


N’hésitez pas à suivre la chaine Youtube de Cabane à Idées !

D’autres idées autour des couleurs

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.