Soins, alimentation, jeux… privilégiez le naturel pour votre bébé !

Si votre enfant aime particulièrement jouer avec des poupons, complétez la tenue de ses poupées et poupons avec cette couche en feutrine. Vous n’avez pas besoin de savoir coudre, il suffit d’avoir un peu de velcro, de la feutrine et de la colle. De plus, la feutrine ne s’effiloche pas. Vous pourrez télécharger le patron ci-dessous. Il vous faudra toutefois l’adapter en fonction de la taille du poupon (il se peut que la couche soit un peu petite, si la poupée est de grande taille). Cette couche est faite sans plastique et est totalement naturelle.

Optez pour des couches naturelles pour votre bébé

Si l’on fait attention à ce que l’on donne à manger à un bébé et aux enfants en général, il faut également veiller à recouvrir leurs petites fesses avec des matériaux naturels. Et pour cause, les bébés portent des couches pendant 900 jours en moyenne. Optez donc pour des couches plus naturelles, il faut regarder la composition : recherchez des couches composées d’un voile intérieur contenant 0% de plastique à base de pétrole et 100% d’ingrédients naturels. Ces couches sont ainsi saines et confortables.

Quoi qu’il en soit, vous devez éviter le chlore, les parfums, les lotions, les pesticides, le latex naturel, les parabens, le polyéthylène, le glycol, le pétrolatum, les allergènes, les phtalates, les perturbateurs endocriniens, les organo étain, le glyphosate et les HAP. Et pour cause, les risques liés aux substances chimiques sont bien réels et certaines d’entre elles sont particulièrement dangereuses. Parmi toutes les substances qui peuvent représenter un risque pour votre bébé, il y a :

  • les substances parfumantes, qui présentent des risques d’allergie,
  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques (ou HAP), qui sont des constituants naturels du pétrole, parmi lesquels on retrouve des cancérogènes avérés,
  • les pyralènes, qui sont des huiles synthétiques dégageant des dioxines cancérogènes au contact de la chaleur.

Si ces substances apparaissent sur un paquet de couches dites saines, reposez le paquet et intéressez-vous à d’autres couches plus saines et naturelles. Heureusement, les labels sont là pour vous aiguiller dans votre choix de couches pour bébés. Il y a notamment :

  • le label TCF qui assure que les couches ne sont pas blanchies au chlore,
  • le label OEKO-TEX, quant à lui, veille à la non-toxicité des matériaux utilisés dans la confection des couches pour protéger les bébés et l’environnement,
  • le label Dermatest confirme que les couches sont douces pour la peau de bébé et hypoallergéniques.

Les couches jetables néfastes pour votre bébé

Valerie Hunter Gordon a créé la première couche « semi-jetable » en Grande-Bretagne, en 1948. La couche qu’elle a développée à partir de matières stérilisées se composait de deux strates : l’enveloppe réutilisable et la serviette jetable. C’est ensuite Victor Mills qui a inventé le concept de couches entièrement jetables en 1957. Depuis, les fabricants de couches n’ont cessé d’innover. Les bandes adhésives sont apparues dans les années 1970 et la composition de la couche a beaucoup évolué depuis ses débuts jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui, le processus de fabrication des couches naturelles et jetables nécessite certaines matières issues de ressources non renouvelables et les meilleures marques font attention à contribuer à la protection de la planète. Par exemple, la pulpe de cellulose de la couche est certifiée FSC (ce qui assure que la cellulose des couches est issue de forêts bien gérées certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées.), les usines de fabrication utilisent les énergies renouvelables…

Optez pour des jouets naturels : des couches pour poupon à la composition saine

Pour fabriquer une couche en matériau naturel pour le poupon de votre bébé, vous aurez besoin, entre autres :

  • de feutrine colorée,
  • de velcro autocollant ou non,
  • de colle si votre velcro n’est pas auto-adhésif,
  • d’un patron.

Comment faire une couche en feutrine pour des poupons ?

Il s’agit d’un travail relativement facile, il vous suffit de suivre les étapes que nous allons vous énumérer pas à pas. Commencez par tracer le contour de la couche, découpez-le puis collez les morceaux de velcro au bon endroit. Concernant la feutrine, vous en trouverez facilement en feuilles proposées dans le commerce.

Pour vous faciliter la tâche, optez pour des ciseaux à bouts ronds qui coupent bien. Évitez les ciseaux de couturières, qui seront trop lourds pour être manipulés. Commencez par télécharger un patron que vous pourrez trouver sur internet et découpez-le. Ce patron convient à des poupons qui mesurent 30 à 35 cm. Si votre poupon est plus grand, il faudra agrandir le patron. Et s’il est beaucoup plus petit, il faudra le réduire. Ainsi, n’hésitez pas à faire des tests avec du papier journal, du papier de soie ou alors un sac en plastique.

 

Dans un premier temps, tracez le contour du patron de la couche sur la feutrine. Si votre stylo ne marque pas, utilisez de la craie ou alors un crayon de couleur blanc ou de couleur claire. Vous pouvez poser des objets lourds (comme des bouteilles) sur le patron pour bien le maintenir en place.

Découpez ensuite le tout avant de coller les morceaux de velcro. Utilisez également de la colle blanche qui tiendra mieux sur la durée. Idéalement, un pistolet à colle chaude. D’autant plus que ces velcros vont être mis et enlevés de multiples fois, et comme ce n’est pas vraiment une couche jetable, veillez à ce que les velcros soient solidement attachés. Si vous possédez une machine à coudre, cela vaut le coup de les piquer à la machine pour une solidité à toute épreuve.

Par la suite, découpez des rectangles de velcro de 3 à 4 cm de long. S’ils sont trop petits, la couche ne tiendra pas très bien et sera plus difficile à manier. Il faut de plus faire attention lorsque vous collez les velcros. Il ne faut pas les coller tous du même coté, mais plutôt deux de chaque côté, sur les bords extérieurs. Vous avez à présent une couche en feutrine. L’idéal est d’en fabriquer 3 ou 4 afin que votre enfant en ait toujours de rechange au cas où elles s’abîmeraient avec le temps. Il pourra ainsi s’amuser avec toutes sortes d’accessoires afin de bien s’occuper de son poupon (bavoir, bonnet, biberon, assiette, vêtements…). En confectionnant plusieurs couches, votre enfant pourra ainsi changer son poupon autant qu’il le souhaite.

L’alimentation pour bébé, privilégiez le bio

Pour prendre soin de la santé de votre bébé, optez pour des produits bio. Cela permettra à votre enfant de ne pas intégrer de substances chimiques nocives contenues dans les engrais et les pesticides. En choisissant des aliments bio, vous prenez également soin du système digestif de votre bébé. De plus, optez pour des fruits et légumes biologiques particulièrement riches en nutriments et en antioxydants (fer, magnésium, zinc, etc.). Non seulement cela permettra de rassasier votre bébé plus rapidement, mais également de favoriser sa croissance.

Vous devez également veiller à choisir de la viande, des œufs et du lait bio de qualité qui participeront au bon développement du cerveau de bébé. Autre avantage des produits bio : ils sont plus riches en saveurs. Votre enfant pourra ainsi mieux reconnaître les différents goûts des aliments puisqu’ils ne possèdent pas d’arômes artificiels. Les aliments bio ne contiennent pas non plus de colorants afin que votre bébé se familiarise bien avec les couleurs. Vous aurez ensuite le choix quant aux différentes combinaisons d’aliments telles que les pommes de terre et les carottes par exemple. Favorisez la préparation de plats fait-maison.

Vous apprécierez également des DIY simples et rapides à réaliser : habillons les doudous !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Josianne60 a écrit le 18 juin 2017

    Merci beaucoup pour cette couche bien pratique pour les petites filles. Bonne soirée

    1. perrine coligon a écrit le 19 juin 2017

      Avec grand plaisir! Montrez nous vos couches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.