Explorez la nature avec une pochette et un livre chevalet

        pochette-100-nature
Ma pochette 100% Exploration nature

J’habite en ville, donc mes enfants sont plutôt citadins ! Comme j’ai grandi à la campagne, dans une petite ville, j’ai à coeur de leur montrer la richesse de la nature et j’essaie autant que possible de leur expliquer comment la nature fonctionne, leur faire remarquer les petites bêtes quand on va au parc (les fourmis qui transportent des morceaux de feuille, les pucerons qui recouvrent les tiges des plantes…), ou encore leur apprendre les différentes feuilles des arbres… C’est pourquoi j’ai adhéré au principe de Ma pochette 100% Exploration nature et de 100% nature des éditions Bayard.

Les sommaires

Le premier n’est pas un livre mais un livret de feuillets détachables avec 45 activités pour les enfants (jardinage, découverte des animaux et des plantes). Il est conçu pour être transporté dans un sac à dos quand on part en randonnée, en balade grâce à sa pochette en plastique qui protège les feuillets des aléas.
Le second est un vrai livre, à spirales, que l’on peut poser comme un chevalet, qui est bien pratique car il s’agit d’un recueil de recettes / activités / informations…

 livre-100-nature 

A l’intérieur :

Parlons de la pochette : je vous ai déjà dit qu’il s’agit de 45 feuillets pour découvrir la nature. Au programme des activités , des bricolages, du jardinage… Ces feuillets sont classés selon 4 rubriques : campagne, bord de l’eau, forêt et ville et jardin (car après tout, pas besoin de quitter la ville, la nature y est souvent présente, heureusement !!). Chacune des fiches indique également la durée et le niveau de difficulté, si l’enfant doit être accompagné d’un adulte ou non et la saison idéale.
Avec ces fiches, les enfants apprendront par exemple à identifier les lézards, surveiller les têtards, préparer une crème de marrons (miam!!), élever les papillons, cultiver des plantes exotiques…. Bref 45 activités auxquelles on ne pense pas forcément et comme le format de cette pochette est pratique, vous pourrez l’avoir souvent sous la main (et si vous l’oubliez dans un sac à dos, vous serez ravi de la retrouver quelques temps après, quand vous rouvrirez ce sac à dos)

Concernant le livre, qui se présente sous la forme d’un grand cahier à spirales avec un système de chevalet, il propose lui aussi des activités variées pour découvrir et aimer la nature, à la campagne comme en ville…
Le sommaire liste les activités selon 4 catégories : jardiner, bricoler, jouer et cuisiner. Mais en fait, à l’intérieur, ces activités sont rangées par saison. Deux parti pris complémentaires finalement !
Dans ce recueil, les activités sont moins orientées découverte de la nature en tant que telle, elles sont plus ludiques puisque par exemple, les enfants sont invités à fabriquer un tipi, à cuisiner (il n’y a pas moins de 16 recettes comme le riz coloré, les bâtonnets de crudités, le sirop de menthe…), à bricoler des pinceaux végétaux…
Les fiches sont séduisantes avec leur joli design coloré et gai et les photos qui les illustrent sont de qualité.
D’autre part, les réalisations proposées sont simples et demandent peu de matériel, en tout cas facile à trouver, depuis des objets de récupération (cagettes, pots de confiture, cailloux, bouteilles, drap…) au matériel plus élaboré (comme la terre d’argile…).

Je compte bien exploiter ces deux ouvrages pendant les vacances !

Voici des photos du livre :

livre-nature-tipi


et de la pochette :

pochette-100-nature-1
une règle bien pratique

pochette-100-nature-4

pochette-100-nature-2

pochette-100-nature-3

Si vous souhaitez acheter ces livres, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Mademoiselle Wa a écrit le 21 juillet 2014

    Les 2 ont l´air supers ! Lequel choisirais-tu en priorité si je ne dois en retenir qu´un ? (Mes enfants ont 5 ans 1/2 et 2 ans 1/2) Merci pour ces belles idées ! ^-^

    1. perrine a écrit le 18 août 2014

      Je choisirais le second, 100% nature ! Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.