Expériences à faire avec des glaçons


Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

Pas besoin d’habiter dans un climat froid pour jouer avec de la glace! En fait, les journées chaudes d’été sont un excellent prétexte à faire des expériences scientifiques avec des glaçons! Dans les expériences suivantes, les enfants pourront étudier plusieurs propriétés de l’eau et des glaçons!

Des expériences scientifiques avec des glaçons

La densité de l’eau vs la densité des glaçons

Théorie : Les molécules d’eau, quand elles sont liquides, circulent librement en d’attachant et en se détachant les unes des autres. Quand la température diminue, leurs mouvements ralentissent et elles perdent la faculté de se détacher des autres molécules. Elles forment alors des liens entre molécules. Le maillage qui en résulte est rempli de « vide ». C’est grâce à ce vide (en fait rempli d’air) que les glaçons flottent : ils sont moins denses que l’eau.

Expérience : congelez de l’eau colorée (avec du colorant alimentaire) dans un bac à glaçons.  Placez ces glaçons dans un large récipient d’eau tiède. Au fur et à mesure que les glaçons fondent, observez l’eau qui se colore. Que se passe-t-il quand l’eau se réchauffe?

Fabriquez une boite à glaçons

Quand on n’avait pas encore l’électricité, les gens utilisaient la glace récupérée en hiver des lacs gelés et la conservaient pour une utilisation future. Mais pour la conserver, il fallait une bonne isolation thermique !
Cette isolation devait être suffisamment dense pour empêcher l’air extérieur de faire fondre la glace. En effet, quand l’air chaud arrive en contact avec les glaçons, l’énergie se transfère de l’air aux glaçons. Les molécules d’eau peuvent alors se détacher et la glace fond.

Expérience :  les enfants doivent fabriquer une boite pour conserver des glaçons. Ils peuvent utiliser divers matériaux isolants. Par exemple:

  • quelques bouteilles de lait (briques de tetrapak)
  • de la paille, de l’herbe
  • ou bien du coton
  • de la terre ou du sable
  • des graines…

Enveloppez chaque bouteille de lait avec un matériau isolant. Gardez une bouteille non isolée. Puis placez un glaçon dans chaque bouteille et refermez les briques.
Installez les bouteilles près d’une source de chaleur. Après une quinzaine de minutes, comparez tous les glaçons.
Quel matériau a offert la meilleure isolation?

L’expérience glace + sel

Expérience :Pour cette expérience, vous aurez besoin d’un verre d’eau, de glaçons, d’une ficelle et de sel.
Remplissez le verre avec  3/4 d’eau. Ajoutez quelques glaçons. Ensuite, posez une ficelles sur les glaçons et saupoudrez de sel.

Attendez environ une minute puis soulevez la ficelle. Un glaçon devrait venir avec la ficelle. Pourquoi?

Théorie : le sel abaisse le point de congélation de l’eau. Par conséquent, quand on saupoudre de gel, la glace autour de la ficelle va fondre. Mais elle va se recongeler à cause des molécules avoisinantes.

Plus d’idées d’expérience avec des glaçons

Si vous avez aimé cette idée, vous aimerez sûrement ces autres expériences scientifiques avec des glaçons:

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.