Expérience scientifique : verser de l’eau, de côté

experience-verser-eau-long-cordelette-3

Pas facile de trouver un titre assez court pour résumer ce que l’on a tenté de faire dans cette expérience scientifique ! Le but était de verser de l’eau dans un verre, en ne la versant pas au dessus du verre, mais sur le côté, à l’aide d’une cordelette. En effet, si on verse de l’eau comme ça, elle va tomber tout droit, c’est à cause de la gravité.
Mais si on rajoute une ficelle, une cordelette, l’eau va glisser le long de cette ficelle et atterrir dans le verre, comme par magie.
Cette expérience a beaucoup plu à mon fils qui voulait recommencer encore et encore. Et c’est vrai qu’il y a quelque chose de fascinant à regarder l’eau couler le long de la cordelette !

Matériel nécessaire pour déporter de l’eau via une ficelle

Vous aurez besoin d’une bouteille d’eau, d’une ficelle (environ 30 cm), d’un verre d’eau et nous avons rajouté une épingle pour nous aider à faire tenir la ficelle.
Vous pouvez également utiliser un pichet léger avec bec verseur si vous en avez un, cela peut-être plus facile, mais nous n’en avions pas… Je vous expliquerai plus bas comment faire.

experience-verseau-eau-long-cordelette-materiel

Comment verser de l’eau, depuis le côté

L’enfant commence par mouiller la ficelle et par remplir la bouteille au 3/4.
Il insère une extrémité de la ficelle dans le verre (vide) et l’autre dans la bouteille. Il faut glisser l’épingle dans la ficelle et placer cette épingle en transverse du goulot de la bouteille. L’objectif est de faire tenir la ficelle pour qu’elle parte bien vers le bas et qu’elle reste bien dans le trajet de l’eau. Cela demande un peu d’entrainement pour la faire tenir mais mon fils y arrivait !

experience-verser-eau-long-cordelette-1

Le plus dur commence : l’enfant tient la bouteille en l’air et tient la corde de l’autre main pour tirer la ficelle jusqu’au dessus du verre comme sur la photo ci-dessus.
Il verse alors doucement l’eau pour que l’eau glisse le long de la cordelette. Quand l’eau glisse bien, il peut verser l’eau plus vite.

Il y a bien eu des chutes d’eau au milieu, entre la bouteille et le verre, mais globalement, il a pu remplir plusieurs verres de cette façon.
Vous pouvez essayer de faire la même chose avec une ficelle plus longue, de changer de ficelle pour voir avec quel type, quelle grosseur, quelle taille de ficelle cette expérience marche mieux… On a aussi essayé de plier la ficelle en deux et ça a l’air plus facile.

Si vous possédez un pichet avec bec verseur, il suffit de nouer la cordelette à la anse du pichet et de faire passer la ficelle dans le bec verseur.

Pourquoi cela marche-t-il?

En fait, les molécules d’eau aiment bien rester ensemble (c’est la cohésion, les molécules d’eau s’attirent mutuellement). En mouillant la cordelette au préalable, on crée une surface liquide qui va attirer l’eau vers le verre.

experience-verser-eau-long-cordelette-2

Et vous êtes vous partants pour cette expérience?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Cabane à Idées a écrit le 15 août 2014

    qui a essayé???

  2. Cabane à Idées a écrit le 15 août 2014

    qui a essayé???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.