Expérience : l’eau et l’huile, et le liquide vaisselle


Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

experience-eau-huile-liquide-vaisselleAujourd’hui, nous allons étudier le rôle du savon entre l’eau et l’huile… Cette expérience liquide vaisselle sera rapide et nécessite que peu d’ingrédients, que vous avez forcément à la maison.

Matériel nécessaire pour cette expérience liquide vaisselle

Vous aurez besoin d’un verre ou de tout autre récipient transparent (pour mieux voir l’expérience), d’eau, d’huile végétale et de liquide vaisselle et une petite cuillère. On peut remplacer le liquide vaisselle par du savon liquide.
Il vaut également mieux faire cette expérience à la cuisine, on ne sait jamais, quand de l’eau et de l’huile participent… vous voyez ce que je veux dire, je n’en doute pas!

Instructions pour réaliser cette expérience

L’enfant verse l’eau dans le verre, puis il verse l’huile.
Regardez ensemble ce qui se passe. L’huile va remonter à la surface et l’huile et l’eau se séparent en deux couches distinctes. L’huile se place au dessus car elle est moins dense que l’eau :

experience-eau-huile

Vous pouvez également vous amuser à créer un tourbillon, en remuant le verre (mais pas en le secouant) :

experience-eau-huile-tourbillon

On constate qu’on ne peut a priori pas forcer l’eau et l’huile à se mélanger. On dit qu’elles ne sont pas miscibles. Les enfants l’ont fait plusieurs fois, puis on est passé à l’expérience proprement dite.
Pour cela, demandez à l’enfant de verser un peu de liquide vaisselle puis de mélanger, avec au besoin la petite cuillère. Que se passe-t-il?

Si il faut, l’enfant peut rajouter du liquide vaisselle.
On doit voir que l’huile va former de minuscules gouttelettes qui ne vont pas se réunir et que ce mélange reste stable (même si on attend longtemps, l’eau et l’huile ne vont plus se séparer comme auparavant).

Explications : pourquoi l’huile se dissout dans l’eau quand on rajoute de l’huile?

Il y a un peu de science derrière tout ça :

L’eau est constituée de molécules qui sont fortement attirées les unes aux autres : les molécules d’eau ont une charge positive à une extrémité et une charge négative à l’autre extrémité (comme un aimant de boussole) et on dit que ce sont des molécules polaires. En revanche, les molécules d’huile ne sont pas polaires. Comme les molécules d’eau et les molécules d’huile ne sont pas du même type, elles ne se mélangent pas (les molécules d’eau s’attirant entre elles, elles repoussent les molécules d’huile sur les côtés).
Mais quand on rajoute du liquide vaisselle, ou du savon liquide, cela modifie la donne. Les molécules de savon sont en effet attirés à la fois par les molécules d’eau et les molécules d’huile. Elles vont donc se placer de façon à entourer chaque goutte d’huile et séparer les gouttes d’huile les unes des autres.
C’est ce qui explique pourquoi on utilise du savon quand on se lave ou quand on lave la vaisselle : il entoure la saleté (qui est huileuse) qui ne peut plus se coller ni au verre, ni aux habits. Il suffit ensuite de rincer !

Un petit schéma explicatif :

080301-eau-huile-savon

D’autres expériences avec de l’eau

On peut faire d’autres expériences dans la foulée, avec de l’eau : par exemple, comment faire flotter une aiguille ou alors comment colorer des fleurs

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Savon maison a écrit le 2 janvier 2015

    Bonjour,

    si vous souhaitez apprendre à confectionner votre propre savon naturel à la maison, vous pouvez consulter cet article:
    http://www.bienfait-naturel-sante.com/savon/comment-realiser-savon-naturel/

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.