Expérience des pommes qui pourrissent {Science sur l’oxydation}

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous savez que j’aime faire des activités scientifiques avec mes enfants. Je crois sincèrement que tous les enfants sont des scientifiques dans l’âme, car les enfants font preuve d’une curiosité et d’un désir incroyables de comprendre le monde qui les entoure.
Eh bien, étant donné mon amour pour la science, j’avais très envie d’essayer cette expérience d’oxydation de la pomme avec eux afin qu’ils puissent observer ce qui arriverait à une pomme dans diverses conditions.

Les feuilles d’observation sous format PDF donc imprimables sont tout en bas. Vous pourrez les utiliser comme outil pour que vos enfants / élèves enregistrent ce qu’ils remarquent avant et après l’expérience. L’utilisation de ces fiches lors de cette activité rajoute un niveau de réflexion critique et d’observation scientifique, pour développer les compétences scientifiques des enfants.

L’expérience de l’oxydation de la pomme

Nous avons tout d’abord coupé une pomme en deux. Non seulement on observe qu’il y a une étoile au centre mais que très vit, la pomme devient marron : elle s’oxyde.

Remarque: cette activité et bien d’autres sont incluses dans mon unité thématique sur les pommes.

Pour cette expérience, j’ai coupé une pomme en morceau. J’ai ensuite placé un morceau de pomme dans quatre verres :

  • un verre était vide (enfin, rempli d’air)
  • un autre était rempli d’eau
  • le troisième était remplir de vinaigre
  • et le dernier d’huile.

On peut laisser les pommes plus ou moins longtemps en fonction du degré de patience des enfants. En tout cas, on voit vite dans quels liquides la pomme s’oxyde davantage. Après trois jours, la pomme dans le verre à air va commencer à se ratatiner. Les pommes dans les liquides ne changeront pas beaucoup et le verre rempli de vinaigre prendra une teinte rosâtre

Au bout d’une semaine, il y a des changements supplémentaires. Notamment, les niveaux d’eau et de vinaigre dans les verres auront considérablement baissé, exposant davantage la pomme à l’air. L’huile, en revanche, ne s’évaporent pas comme les autres liquides.

Quand vous sortirez les quatre tranches de pomme des verres pour les examiner de plus près, vous verrez que la pomme qui est restée dans l’air sera la plus ratatinée et un peu dure. Les autres pommes seront toutes foncées c’est à dire oxydées.

Etes vous surpris par les résultats ?

Vous pourrez de plus utiliser mon fichier PDF . Le document sur l’expérience de la pourriture de la pomme comprend des instructions et des feuilles de travail des élèves pour enregistrer les observations de l’expérience de l’oxydation de la pomme.
Utiliser ces feuilles d’enregistrement avec cette activité aide les jeunes élèves (de la maternelle au CE1) à développer leur pensée critique et leur capacité d’observation scientifique

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Remarque: vous retrouverez cette activité et bien d’autres dans mon unité thématique sur les pommes.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.